Découverte du Musée de l'Acropole d'Athènes

19/08/2020

Le nouveau musée de l'Acropole a ouvert au public pour la première fois le 20 juin 2009, avec presque 25.000m² dont 14.000m² rien que pour les expositions. Ce fabuleux temple de verre tient toutes ses promesses, il a été construit sur pilotis pour préserver et intégrer un site archéologique, le visiteur peut déambuler à travers les ruines d'un complexe urbain dont les plus anciennes parties datent de l'époque archaïque.

4ème étape : Le musée de l'Acropole


Quelques brèves présentations

Le hall d'entrée présente quelques courtes vidéos et autres animations ludiques sur le déménagement de l'ancien musée et aussi sur la construction du Parthénon.


Le premier espace du musée

Après les portillons, c'est une reproduction moderne de l'entrée sur le site du Parthénon avec les marches des Propylées, la première salle expose des objets archaïques.  


Les ateliers créatifs au 2ème

Ils permettent d'assimiler et de comprendre les techniques utilisées pour la faire, les colorants et aussi la façon de peindre les statues et autres monuments de la Grèce antique. 

Les maquettes du hall

Des maquettes installées dans le hall d'entrée permettent de mieux percevoir l'évolution du rocher sacré au fil des siècles, jusqu'à l'époque franque des croisés.


Le premier étage du musée Acropole

Prenez à droite en haut de l'escalier, c'est la seule partie avec l'espace Archaïque que vous ne pouvez pas photographier. Il faudra attendre l'espace des Caryatides pour les photos.


Librairie et Bar/Restaurant au 2ème

Avec une large terrasse et la vue sur la colline de l'Acropole le restaurant est ouvert aux mêmes horaires que le musée. La librairie offre des ouvrages disponibles en français. 

À l'extérieur du musée

Les planchers vitrés et espaces aménagés, permettent d'observer les vestiges antiques et mosaïques romaineq. Un espace que vous pouvez visiter avec votre billet d'entrée.


Les Propylées et les Caryatides

Une maquette précise des Propylées permet de mieux s'imaginer le bâtiment. Quand aux damoiselles Caryatides, elles ont eu droit à un lifting pour retrouver leur éclat d'antan.


Espace de projection au 3ème

Au troisième étage on peut trouver un siège, pas trop pour se reposer, mais pour regarder la diffusion d'un reportage (pas dispo en français, c'est bien dommage) en anglais ou grec.


À ne pas rater lors de la visite du musée

Les pentes de l'Acropole - rez-de-chaussée

On observe les offrandes et autres artefacts découverts dans les sanctuaires logés sue les flancs du rocher de l'Acropole. Une grande quantité d'offrandes et d'exvotos y sont rassemblés, à voir la quantité de miniatures il va s'en dire que les doléances et remerciement aux dieux étaient monnaie courante. On y découvre aussi un grand nombre d'ustensiles que servaient à la médecine, à la cuisine et même à la divination.


Les choses importantes à découvrir sur ce niveau


- Offrandes et exvotos - Loutrophores (vase mortuaire à 2 anses) - Le brasero - Pouce écraseur pour mortier - Le barbecue de table - 
- Le socle funéraire - La tirelire aux pièces d'or d'Aphrodite - Papposilenus qui porte Dionysos - Les offrandes votives pour Asclépios -

Quelques images du musée de l'Acropole d'Athènes


Page Précédente               Accueil article               Page suivante


Le premier étage du musée de l'Acropole

Zone des vestiges archaïques - 1er étage

Il est interdit de photographier à ce niveau dans cette partie uniquement, elle regroupe tous les vestiges retrouvés sous les constructions qui datent de l'époque Archaïque. De très belles trouvailles avec de superbes statues encore peintes par endroit. Ce hall est sous la vigilance accrue des surveillants, ne cherchez pas à braver l'interdiction, la publication sur médias même privé est pénalisable. Le reste de l'espace à partir des escalators et celui avec les Caryatides sont autorisés à photographier.


Les choses importantes à ne pas rater à ce niveau


Les Korés - Les marbres au Parthénon et l'outillage - Les frontons du temple archaïque "Hékatompédon" -
- Les cavaliers perses - Les Caryatides - les piliers des Propylées - La maquette de l'ensemble - 


Zone des Propylées et des Caryatides - 1er étage

Ouf, ça va, on à le droit de sortir ces appareils, finalement le secteur interdit à la photo est restreint, on a même le droit de pauser avec les belles dames, c'est étrange car dans beaucoup de musées, ils interdisent la pose avec une œuvre. Juste avant d'entrer dans la chambre des Caryatides vous avez la maquette des Propylées et derrière une séparation, vous pourrez voir, grandeur nature, l'élément haut d'une colonne de style Ionique et vous imaginer le poids à hisser au sommet.

Le second étage du musée de l'Acropole

Le secteur de l'atelier

Les secrets de la coloration et de la restauration des œuvres antiques vous sont dévoilés dans ce petit atelier très instructif. Il présente la façon de préparer les colorations et leur application, la copie des sculptures, etc, une vitrine présente aussi les minerais et leurs origines (il arrive parfois qu'elle soit déplacée ailleurs dans le musée). 

Dans l'espace, il y a une maquette de l'Acropole faite tout en lego, assez bien réussi, elle a été offerte par l'Australie. Sur le côté, la librairie de l'Acropole ainsi que le restaurant et son bar, avec une terrasse extérieure qui donne sur le Parthénon.

 Attention, en revenant  de ces endroits, votre billet d'entrée vous sera demandé pour revenir dans l'espace d'exposition.

Le troisième étage du musée Acropole


La zone centrale du 3ème étage

Nous voici au dernier niveau du palais de verre, petit avertissement pour les dames, si vous êtes en jupette, choisissez les passages avec le planché de verre flouté, ou vous allez offrir aux visiteurs de l'étage inférieur des images pour alimenter leurs fantasmes. Bon, cette partie est très intéressante, vous découvrirez 2 maquettes des frontons du Parthénon, une maquette de ce dernier, les notes de frais de construction du bâtiment antique (je souligne) et une projection en anglais ou en grec qui explique assez simplement la construction, l'évolution, les frises, les métopes et les différentes étapes qui ont conduit à la détérioration et la destruction partielle du temple.


Les choses importantes à ne pas rater à ce niveau


- La maquette du fronton Est - La maquette du fronton ouest - La maquette du Parthénon -
- Les stèles des coûts des travaux - La projection vidéo -


La zone Périphérique du 3ème étage

Les architectes ont réalisé, dans ce palais de verre, une copie moderne, grandeur nature, du temple antique sur sa partie haute, qui permet ainsi de donner une place à chacune des plaques de frises ou de métopes. Avec le même nombre de colonnes que l'original, ils ont également pris soin de garder la même orientation est/ouest. 

Ce temple moderne n'attend désormais plus que l'Angleterre, tout particulièrement mais aussi quelques autres pays, pour exaucer les vœux de Mélina Mercouri, Initiatrice du projet du nouveau musée et du retour des marbres du Parthénon. Depuis cette zone  à l'illumination naturelle contrôlée, la vue sur l'original est grandiose, qui ne se prend pas en photo avec le Parthénon en toile de fond?


Les choses importantes à ne pas rater à ce niveau


Regardez les réf. des éléments et vous allez constatez que beaucoup sont marqués BM (British Museum), on est heureux aussi de constater le retour de certains éléments sur la partie ouest, posés au sol avant d'être restaurés et hissé à leur place.

Les tarifs coupe-file du Musée de l'Acropole


Entrée coupe file musée Acropole

Tarif du 01/11 et le 31/03

13 €

7 €

Entrée gratuite :

- 6 mars - 25 mars - 18 mai - 25 octobre et moins de 18 ans


Page précédente          Accueil article               Page suivante

Clicky