Bienvenue en Auvergne-Rhone-Alpes
Amoureux de paysages montagneux, de loisirs en plein air, de grands espaces et mordus de sensations fortes, c'est votre région de prédilection. Entre le parc des Volcans d'Auvergne, le parc de la Vanoise, les nombreuses gorges et rivières, la région Auvergne-Rhône-Alpes possède un patrimoine naturel d'exception qui en fait un paradis pour les vacances.
Choisissez votre modèle d'hébergement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Située dans le quart sud-est de la France, elle a été créée suite à la réforme territoriale de 2015, qui a fait se réunir 2 anciennes régions (Auvergne et Rhône Alpes). Elle regroupe des espaces très différents les uns des autres, tant sur le plan du relief ou du climat, que socio-économique et culturel. Néanmoins, l'ensemble des régions ont en commun leur fort potentiel touristique grâce à une grande diversité de sites naturels et historiques.
Les différents territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Cette nouvelle région peut facilement être partagée en 8 territoires avec pour chacun d'entre eux des spécificités particulières qui peuvent être géographiques, ancestrales ou culturelles. Ces différences font que chaque destination reste unique et offrent une diversité de choix incomparable à bien d'autres régions de France, pour passer des vacances répondant aux besoins de chacun.
Zone territoriale des Alpes
C'est un territoire de hautes et moyennes montagnes, avec ses lacs, ses gorges profondes et ses belles vallées, laisse présager à chacun des vacances merveilleuses. Que l'on soit adepte des vacances estivales ou hivernales, cette partie de la région est une destination qui possède une multitude de possibilités pour les activités sportives mais aussi tout un choix pour la baignade et la détente, une région qui respire encore l'air pur et une nature préservée.
Zone territoriale du Bourbonnais
Avec les ducs de Bourbon, vous plongerez en plein cœur de l'histoire de France. En faisant une visite de ces hauts lieux, comme la vieille ville de Montluçon, le prieuré de Souvigny ou la ville de Moulin, capitale historique du Bourbonnais, vous découvrirez, la richesse du patrimoine auvergnat. Après s'être plongé dans ce grand bouillon de culture on aura tout le loisir d'aller se resourcer à travers le bocage bourbonnais.
Zone territoriale de la Drôme-Ardèche
C'est une destination très prisée par les amoureux de nature et de vieilles pierres, mais les fervents de randonnées, de promenades bucoliques et de sport à sensation ne seront pas en reste, ils trouveront ici de quoi alimenter leur passion. Cette partie de la région recèle de nombreux paysages parmi les plus renommés comme les gorges de l'Ardèche très prisées ou les paysages du plateau du Vercors ou des collines de la Drôme provençale.
Zone territoriale du Massif Central
C'est un territoire vaste et montagneux au centre de la France, il est une destination de prédilection pour y profiter pleinement d'une nature sauvage bien préservée. Jalonné d'espaces exceptionnels, les innombrables sentiers, sources et rivières ont contribué à modeler ce paysage fantastique et diversifié. Le patrimoine culturel, sa flore et sa faune offrent aussi de multiples raisons de choisir cette destination 100% nature.
Zone territoriale de l'Auvergne
Le parc des volcans d'auvergne n'est pas le seul argument valable pour attirer le visiteur. La richesse du patrimoine auvergnat est aussi un élément majeur pour les amateurs d'histoire. Les cités médiévales, les châteaux, les éléments ecclésiastiques sont aussi très présents, tandis que les curistes n'auront que l'embarras du choix pour choisir leur établissement. Côté nature, le puy de Dôme, les monts du Cantal et la forêt de Tronçais raviront de nombreux randonneurs.
Zone territoriale du Dauphiné
Aujourd'hui partagée sur 3 départements, l'ancienne province de Vienne a été conquise par les rois de France et léguée à leurs dauphins. Située entre Alpes et Rhône, il faut absolument découvrir Grenoble et ses musées, Vienne et ses monuments antiques, Pont-en-Royans et ses maisons suspendues, Mont-Dauphin et ses fortifications, mais aussi Vercors et Chartreuse aux paysages préservés, un patrimoine à ne pas manquer !
Zone territoriale du lyonnais
Découvrir le lyonnais ne se résume pas uniquement à partir à la rencontre de villes comme Lyon ou Saint-Étienne, mais visiter le pays des pierres dorées, avec ses charmants villages, profiter de beaux paysages des gorges de la Loire ou du massif du Pilat et en profiter pour savourer quelques bonnes spécialités locales. La province est considérée comme une zone de moyenne montagne, avec le Mont Boussuivre qui culmine à 1 004m.
Zone territoriale du Massif du Jura
Le massif jurassien n'est présent que sur la partie nord du département de l'Ain, mais offre une destination verte par excellence. Cela reste un point incontournable pour tout amoureux de nature et de randonnée, avec ses paysages préservés alternant montagnes boisées, alpages, rivières et cascades. Les stations de sports d'hiver et d'été des Rousses et des Monts du Jura réjouiront, quant à elles, les amateurs de glisse et autres loisirs en plein air.
Les 12 départements de la région Auvergne Rhône Alpes
La région Auvergne Rhône Alpes est composée par l'unification de 12 départements français autour d'une nouvelle identité qu'il n'a pas toujours été facile à accorder. Cela reste, malgré tout, des modèles de culture parfois très différente, mais aussi de grandes traditions locales que nous vous invitons à découvrir.
Département de l'Ain
Niché aux portes de la Suisse, entre la vallée de la Saône et la chaîne des Alpes, c'est un département aux contrées variées et préservées qui peut s'enorgueillir de posséder un riche patrimoine naturel. Avec les étangs de Dombes, Bugey, Revermont, Bresse savoyarde, le Pays de Gex et le Haut-Jura tous ces territoires dont la beauté ne peut que ravir les amateurs de nature et de loisirs en plein air. Le monastère royal de Brou est un joyau de l'art gothique flamboyant tandis que la charmante cité médiévale de Pérouges compte parmi les trésors à découvrir absolument.
Département de l'Allier
Marqué par l'épopée des Bourbons et des villages de caractère, une architecture aussi riche que variée et de nombreux sites incontournables, le département est une région de choix pour le tourisme culturel, sportif, mais aussi pour la détente et la remise en forme. Comme de nombreuses régions françaises, le tourisme culinaire a aussi son parfum de culture locale. Pour découvrir l'Allier, quelque soit votre mode de déplacement, les amoureux de la nature et de sport en plein air, auront de quoi faire, avec de nombreux parcs naturels et bases de loisirs.
Département du Cantal
Doté de paysages sauvages, le Cantal offre aux amateurs de nature et d'authenticité de nombreuses découvertes dans les monts du Cantal, c'est également le pays de la randonnée. La nature, les villages médiévaux et les plats typiques accompagnés des fromages de la région agrémenteront vos promenades. Maintenant, que vous soyez à pied, à cheval ou à vélo, balade sportive, familiale ou culturelle, Rando familiale, la découverte est au bout du sentier ! Vous serez conquis par les chemins bien balisés, les nombreux parcs naturels nationaux présents.
Département de Haute Savoie
Toit de l'Europe, le majestueux massif du Mont Blanc est le paradis de tout passionné d'alpinisme, de ski ou de paysages époustouflant. Les célèbres stations de sports d'hiver, les réserves naturelles, mais également des stations thermales réputées ajouté aux délicieuses spécialités savoyardes, sont autant d'atouts qui en font une destination de choix, privilégiée par un accès facilité par de bonnes infrastructures.
Département de Haute Loire
Il offre des univers variés pour vivre des expériences singulières, originales et particulières, disons que la haute Loire c'est le secret le mieux gardé d'Auvergne. Terre de nature et de randonnée arrosée par la Loire et l'Allier, c'est une destination verdoyante, façonnée par les volcans et les cours d'eau. Elle propose de nombreuses activités de pleine nature et entre autres, des parcours acrobatiques en forêt. Quant à son patrimoine bâti, il est composé de châteaux perchés, d'églises romanes et de villages pittoresques.
Département de l'Ardèche
Son attractivité touristique repose sur l'ensemble de ses paysages et des activités de pleine nature. En dehors des gorges très connues, nous vous invitons à dénicher les villages ardéchois cachés ou perchés , depuis des générations dans les replis de la nature. Ils ont une âme médiévale qui cultive le goût de leurs traditions. Attachants et mystérieux 21 villages emblématiques qui s'égrènent au fil des vallées du nord au sud du territoire. Pour bénéficier du label régional "Villages de caractère" ils doivent vous inviter à partager leur savoir-faire et leur dynamisme à travers une richesse architecturale unique qui ne peut que ravir les visiteurs de passage.
Département de la Drôme
Tout en mêlant la tradition et la douceur de vivre, la Drôme offre l'avantage d'une diversité dans ses paysages, qui allient aussi bien des collines et des villages typiques de Provence colorés par les champs de lavande et le massif préalpin du Vercors à travers des espaces sauvages et préservés. Un environnement qui reste propice aux randonnées pédestres et à la proximité avec la nature. Un département authentique, préservé du tourisme de masse, où il fait bon vivre et qui mérite à être découverte à travers de ses couleurs et ses senteurs.
Département de l'Isère
L'ancienne province du Dauphiné, dispose d'une grande richesse dans son patrimoine naturel et également des sites historiques de qualité. Avec ses 3 parcs naturels, celui du massif du Vercors, de la Chartreuse et des Écrins, les promenades natures ne sont pas oubliées. Côté histoire et architecture des villes comme Grenoble, Vienne ou Crémieux sauront vous initier à l'art. Les villages typiques en région vous inviteront plus intimement à découvrir tradition et culture locale autour de leur gastronomie.
Département de la Loire
Verdoyant, le département invite les promeneurs à la découverte de ses attraits. Traversé par le fleuve d'une nature sauvage et indomptable, il sculpte une grande variété de paysages, roches et gorges de toute beauté. Outre ces richesses naturelles, le département offre un beau patrimoine bâti que l'on découvre au fil de l'eau et de ses châteaux, ainsi que des édifices religieux, de ses villes et villages médiévaux. Il vous faudra faire un détour par Champdieu voir l'église romane fortifiée et son cadran solaire sur le clocher.
Département du Puy de Dôme
Planté au cœur du massif Central, doté de nombreux vieux volcans, la région dispose d'un merveilleux patrimoine naturel, la découverte de la ville de Clermont Ferrand, capitale de l'Auvergne est aussi très intéressant. En dehors, les campagnes et les petits villages contrastent énormément avec les villes historiques de Riom ou de Thiers qui détiennent un riche patrimoine historique. Le train à crémaillère est une attraction qui vous conduit au sommet du Puy de Dôme en 15mn.
Département du Rhône
Célèbre pour son tunnel de Fourvière, bête noire des départs en vacances, la ville possède un site historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le département a également fait sa réputation internationale aussi bien en matière de gastronomie, qu'avec la belle opération du Beaujolais nouveau. Connu également pour son fleuve au cours majestueux et bouillonnant, une petite croisière vous dévoilera des paysages insoupçonnés, multiples, pittoresques, flamboyants, et des espaces de nature préservés.
Région historique de Savoie
Célèbre dans l'histoire, mais aujourd'hui, plus pour ses stations de sports d'hiver et ses vastes domaines skiables, c'est aussi une région très plébiscitée par les randonneurs de montagne et autres amoureux de nature ou de sport alpins. Dans la campagne, les vaches, les chalets, les clochers savoyards et ses fabuleux fromages au lait cru, font partie intégrante du paysage de carte postale, autant de raisons qui vous feront aimer la Savoie.