Bienvenue en région de Bretagne

La Bretagne (Breizh en breton) c'est plus qu'une région, c'est une mosaïque d'univers associant culture celte et gauloise au monde de la France actuelle. Attachée à ses traditions, elle met régulièrement en avant son héritage culturel à travers son patrimoine, sa gastronomie et évènements comme les fest-noz. Terre de légendes elle mêle à merveille ses paysages, son authenticité et ses traditions.

Quel modèle d'hébergement dans la région de Bretagne ?

La région de Bretagne

La Bretagne est une région administrative française depuis 1956 elle est composée par 4 départements qui forment une péninsule à l'extrémité ouest de l'hexagone, presque totalement entouré par la mer. La région bretonne a délimité 10 régions d'intérêt touristique dont de nombreuses îles. Selon l'observatoire du littoral, on dénombre un millier d'îles ou îlots tout le long du littoral breton, mais pas plus d'une douzaine d'îles ou archipels sont habitées, parfois uniquement durant la saison touristique.

Quelles sont les 10 régions touristiques de Bretagne ?

Brest Terre Océane

Besoin de dépaysement et d'évasion ? la destination Brest terres océanes, sur la pointe ouest de la région face à l'océan, laissez vous surprendre par un séjour sur la mer d'Iroise. La pointe bretonne est une presqu'île qui attire les randonneurs avec un littoral à couper le souffle, Brest est parfaite pour les balades urbaines avec une rade qui fait le bonheur des marins de tous poils et des îles légendaires qui vous invitent à la baignade. Brest terres océanes concentre sur son territoire tous les atouts de la Bretagne.

Brocéliande, la forêt mystique !

Bienvenue dans l'imaginaire, la destination vous invite à entrer dans un monde de légende et de mystères arthuriennes. Qui n'a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur, de merlin l'enchanteur, de la fée Viviane ou du chevalier Lancelot ? C'est dans la forêt de Brocéliande, que ces histoires prennent leur source. À l'orée de Brocéliande, 2 vastes miroirs d'eau étincèlent au cœur des roches, la Chambre aux Loups et le lac de Trémelin, des sites enchanteurs, propices au rêve et à la balade. 

Bretagne Sud - Golfe du Morbihan

La région vous réserve de beaux moments, vous  pouvez savourer la douce ambiance des îles du Golfe, ou aller percer les secrets des mégalithes, découvrir des maisons à pans de bois ou essayer de vivre les émotions d'une petite course au large. Autres atouts, la région regorge de trésors patrimoniaux, naturels, architecturaux et culturels. Entamer un voyage dans le néolithique débute quand la vedette quitte le port pour rejoindre l'île de Gavrinis afin de découvrir un des plus beaux sites mégalithiques au monde.

Côte de granit rose - Baie de Morlais

Avec une nature généreuse et un patrimoine historique de caractère, Vous découvrirez une région avec un climat océanique d'une grande douceur où s'épanouissent des paysages d'exception. La Côte de granit rose et la Baie de Morlaix s'étendent d'ouest en est, du Léon aux terres d'Armor avec le Trégor et de Morlaix à la presqu'île de Lézardrieux. Entre les plages de Trestraou et celles de Saint Guirec, les imposants rochers de granit rose de PIoumanac'h sont connus à dans le monde entier et attirent plus d'un million de touristes.

Saint Malo - Baie du Mont Saint Michel

De la cité des corsaires à la côte d'Emeraude, la région vous fait la promesse de grandes balades iodées sur l'estran au rythme des marées. En dehors des superbes villages, un morceau de son patrimoine gastronomique, directement sortie de la Manche, pourra vous être servi sur un plateau, afin de pouvoir déguster les délicieuses huitres et moules, fraîchement récolté sur ses côtes. Les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent une des plus belles vues sur la baie et le Mont Saint Michel. 

Baie de Saint Brieuc - Paimpol - Les Caps

Entre le port de Paimpol et les majestueux caps Fréhel et d'Erquy, découvrez une destination gourmande, forte en saveurs et en émotions. Avec la baie de Saint-Brieuc en son centre, elle jouit de lumières changeantes qui dévoilent de magnifiques paysages et une nature préservée. Cette région offre un grand choix de stations balnéaires renommées, des territoires et des paysages préservés, de jolis panoramas et une grande richesse en patrimoine terrestre et maritime, tous les atouts pour vous séduire. 

Bretagne Loire Océan

Même si elle n'est pas comprise dans la région, en Loire Atlantique, c'est le cœur breton qui résonne, c'est une destination bretonne à part entière qui vous fera vivre les choses en grand, avec de vastes espaces et un littoral qui déroule ses belles plages de sable. Les marais salants de Guérande, site protégé, sont exploités selon des techniques de production millénaires, une invitation à découvrir la vie des paludiers. La région Bretagne Loire Océan est un bijou à découvrir en douceur, à vélo, à pied ou sur l'eau.

Cœur de Bretagne

Vous y découvrirez l'âme profonde de la culture et des traditions bretonnes, sur cette terre de relief, avec ses vallons, ses forêts et les rivières combleront toutes vos envies de loisirs. À cheval sur 3 départements, c'est une région riche en sites et paysages emblématiques, propices aux activités de pleins airs. Dans le Parc naturel régional d'Armorique des rochers aux formes étranges, des menhirs et plein d'endroits aux noms mystérieux. Ne manquez pas le chaos du Moulin, la rivière d'Argent, la grotte du Diable...

Quimper et les Cornouailles

Région sauvage et authentique par nature, la Cornouaille vous ouvre ses grands espaces naturels, bercé par la mer et la lumière de la fin des terres. avec des traditions populaires hautes en couleur la Cornouaille prend des allures de petit paradis tant pour les artistes, que pour les sportifs. Une vingtaine de points d'intérêt à ne pas manquer lors de vos vacances. En Cornouaille, l'identité bretonne se lit les façades des villes et villages des petites cités, au Caractère bien trempé, d'un patrimoine breton protégé.

Rennes et les portes de Bretagne

Capitale de la région de Bretagne, laissez vous gagner par le rythme et l'ambiance d'une région créative et branchée. La région dispose d'un riche patrimoine historique avec ses nombreux châteaux forts qui gardaient la frontière et défendaient jadis la région. Sans accès à la mer la région mise pleinement sur la carte des loisirs de pleine nature et développe des offres de tourisme vert, randonnées, vélo tourisme, Kayac, etc. Les circuits sur patrimoine religieux sont également des offres qui sont proposées.

Actuellement la région Bretagne compte 4 départements, mais selon l'histoire, la Loire Atlantique aurait dû en faire partie, mais en a été séparée sous le gouvernement de Vichy en 1941. Laissons le temps panser la plaie, toujours ouverte, en espérant que le siège du Duc de Bretagne puisse retrouver son unité passée.

Côtes d'Armor (22)

Un département qui offre aux amoureux de paysages côtiers et de patrimoine bâti un très large éventail de découvertes. Réputé pour la beauté de ses paysages, le département des Côtes-d'Armor dispose aussi de villes et cités de caractère. Son littoral est célèbre avec les côtes de granit rose et d'Emeraude mais aussi pour l'archipel des îles de Bréhat. Surnommée l'île aux fleurs, la circulation automobile y est interdite, mais vous pourrez aisément en faire le tour avec le petit train disponible en saison.

Île et Vilaine (35)

Saint-Malo, citée corsaire, ou Rennes, la capitale bretonne et encore les cités médiévales de Fougères ou de Vitré, comptent parmi les endroits à ne pas rater quand on passe un séjour en Île et Vilaine. La région vous propose aussi de visiter des villes avec un riche patrimoine, de découvrir ses stations balnéaires de grand renom, la forêt de Paimpol ou ses châteaux forts de l'époque médiévale très bien conservés. La gastronomie reste un atout supplémentaire pour découvrir sans tarder cette région.

Finistère (29)

Son littoral, constitué de pointes rocheuses, de côtes découpées, de plages de sable et de falaises abruptes, s'étend sur presque 800km. Le côté sauvage et violent de ses côtes a vraiment de quoi combler le plus exigeant des passionnés d'espaces préservés en état naturel. Les plages sableuses de la Manche sont idéales pour les amateurs de baignades, tandis que l'intérieur des terres offre la découverte de sites naturels aux paysages variés et un très riche patrimoine religieux avec de très beaux enclos paroissiaux.

Morbihant (56)

Un département rendu célèbre pour ses sites mégalithiques de Carnac et de Locmariaquer qui font de ce département un haut lieu de la Préhistoire. Il présente de fabuleux paysages côtiers et de très belles cités de caractère, il ne manquera pas de séduire vos papilles avec des produits de la mer de haute qualité. Situé à 15km de Quiberon, les paysages de Belle Île en Mer sont une merveille pour les photos. Des criques et des falaises, au cœur d'une grande variété de paysages décorés par une flore généreuse.

Quelles sont les 15 îles et archipels à découvrir de Bretagne ?

Dites adieu à votre voiture le temps de vos vacances et partez à l'aventure sur une des nombreuses îles de Bretagne. Découvrez des espaces de nature protégés, une terre entre ciel et mer, des contrées presque sauvages, mais qui savent rester douces avec leurs visiteurs. Embarquez pour les îles bretonnes avec la garantie d'un dépaysement certain et de vacances inoubliables.

Arz - les îles d' (56)

Arz est une île calme et verdoyante, avec une incroyable douceur de vivre au milieu d'une nature bien préservée. Appelée "l'île aux capitaines" elle a vu, pendant des décennies, venir s'y installer de nombreux marins au long cours. L'archipel compte 8 autres îles ou îlots: Drénec Vras, Drenec Vihan, Lerne, Hur, Charles, Huric, Mouchiouse et Spiren. L'île frappe par son naturel et sa simplicité, on la découvre à pied ou à vélo le long d'un chemin de 18 kilomètres qui en fait le tour. Son moulin à marée est l'un des rares encore en fonction, une parenthèse hors du temps sur une île qui séduit par sa quiétude et sa simplicité. 

Belle île en Mer (56)

De formation volcanique Ordovicienne, c'est assurément la plus connue des îles bretonnes, elle se situe à 12km environ de Quiberon. Plus grande île bretonne, elle est composée de 4 municipalités : Le Palais, Lacmoria, Bangor et Sauzon, en saison les liaisons sont possibles depuis Quiberon (0h50), Lorient (1h30) Vannes (2h), Le Croisic (2h45). Des falaises d'un côté, des plages abritées de l'autre, une nature généreuse et des coins de campagne parsemée de petits villages, un joyau touristique qui offre une diversité de paysages et d'activités, haut lieu du tourisme breton. 

Glénant - archipel des - (29)

Un archipel enchanteur des îlots qui ceinturent une mer intérieure avec un paysage de sable blanc qui lui donne un air de Seychelles. au large de Fouesnant, il rassemble des paysages paradisiaques, accessible entre avril et Septembre. Vous pourrez découvrir ce paradis le temps d'une excursion à la journée car il n'y a pas d'hébergement touristique, juste des restaurants, un club de plongée et un club de voile ouvert en saison. le Glénat et ses îles possèdent un écosystème riche et varié, qu'il vous est possible de découvrir avec un bateau à fond transparent et observer, peu être un requin pèlerin !

Batz - île de (29)

Quinze minutes de traversée suffisent depuis Roscoff pour arriver sur l'île de Batz, le dépaysement est immédiat. La charmante île de Batz se découvre à travers son magnifique sentier, d'une dizaine de km, qui longe son littoral. Avec un climat doux et une végétation luxuriante, les locaux vivent principalement de pêche, de culture et tourisme. Vous resterez charmés par la douceur de son climat et son magnifique jardin aux essences tropicales. L'île a su raisonner son agriculture et maintenir le côté sauvage de son paysage. On y compte environ 600 variétés d'algue utilisé en soin, agriculture, pharmacie et thalasso.

Bréhat - archipel de - (22)

Toute l'année, l'archipel profite de l'influence du Gulf Stream qui lui assure un microclimat particulièrement doux en hiver, grâce à quoi, de nombreuses variétés de fleurs et plantes exotiques colorent l'île. Situé à 10mn du rivage depuis le port à la Pointe de l'Arcouest à Ploubazlanes (5km de Paimpol). Sur l'île pas de voiture, la municipalité s'inscrit dans une politique durable et environnementale. En plus de Bréhat, l'archipel est constitué de 86 îlots et récifs en zone protégée, c'est un paradis écologique avec des criques sauvages, plus de 120 espèces d'oiseaux, une multitude de fleurs.

Groix - île de - (56)

La traversée dure en moyenne 45 minutes depuis Lorient et vous arrivez sur Groix, une île qui s'étire sur 8km de long et 3km de large. Sur la partie à l'ouest vous découvrez son côté sauvage et escarpé, qui se différencie beaucoup de la partie située à l'est, qui elle est vraiment plus conviviale avec ses plages et ses bosquets. Comme il y a peu de voiture, pour faire le tour de l'île, il est préférable de louer un vélo, le sentier pédestre fait quand même 27km. La plage des grands sables à une double particularité, elle s'avance dans la mer et qui glisse d'une dizaine de mètres par an.

Hoëdic - île d' - (56)

Le caneton, comme Houat, est un prolongement antique de la presqu'île de Quiberon d'où il faut 1h15 pour débarquer sur l'île. Plus petite que sa voisine, on y déambule uniquement à pied, les jolies plages de sable fin vous apparaissent au détour d'une pointe rocheuse vous invitant à la détente. L'île d'Hoëdic semble avoir été créée par un poète, les couleurs, les senteurs, ses plages de sable blanc qu'on foule pieds nus, son soleil caressant et de ses températures clémentes, avec une vie insulaire généreuse, qui se partage autour d'un café sur le petit port. 

Moines - l'île aux - (56)

Il faut à peine 5mn pour arriver sur l'île aux Moines, elle se distingue par son côté boisé, un climat doux et un style tendance "écolo-chic" où on se déplace à pied ou à vélo. Reliée toute l'année au continent au départ de Port-Blanc, l'île doit son nom aux moines de l'abbaye de Redon. Comme dans un comte féérique, on a donné des noms de romances aux bois de pins comme : Bois d'Amour, Bois des Soupirs, Bois des Regrets. Rejoindre la Pointe du Nioul par le circuit de Pen Hap, semé de mégalithes peut aussi bien être fait à pied sur le chemin de randonnée ou à vélo.

Ouessan - île de - (29)

Les hautes falaises ciselées par l'océan témoignent la puissance des éléments qui se déchaînent sur l'île du bout de la terre (finis terrae). Entourée de 5 phares, l'île d'Ouessant est surnommée l'île sentinelle, longue de 7 km, elle s'apparente à une pince de crabe. Le littoral de la pointe de Pern offre un spectacle hors du commun qui ressemble presque à une désolation de fin du monde, avec des rochers fantasmagoriques. Des traversées sont disponibles toute au long de l'année depuis les ports de Brest ou de Conquet, ainsi que des vols depuis Brest.

Sein - île de - (29)

À peine 15m au dessus de l'eau et 1km² une petite terre pleine d'émotion à fleur d'océan, exposé aux vents et aux vagues, soumis aux étés lumineux, ça reste un endroit unique et extraordinaire, hors du temps. L'île de Sein offre de joli panoramas à ses visiteurs, avec un côté rocheux à l'est entièrement à la merci des vagues et du vent, tandis qu'à l'ouest, la verdure s'invite dans le paysage. Dans cet environnement sauvage, les habitants font preuve de courage face aux éléments, habiles marins, attachés à leur liberté, ils ont allié ces qualités pour s'illustrer dans des sauvetages.

Île de Gavrizi (56)

Chapelle Sixtine du Néolithique, le cairn de Gavrinis est un monument mégalithique, une architecture funéraire et cultuelle, unique au monde pour la profusion et la finesse de ses décors gravés. Un site d'exception sur une petite île française dans le golfe du Morbihan, située sur la commune de Larmor-Baden. D'une taille impressionnante, cet assemblage de pierres et de sable fait 8 m de haut et plus de 50 m de diamètre, il protège un splendide dolmen formant une galerie de 1,5 m de large et de 14 m de long, qui s'achève par une chambre funéraire.

Houat - île d' - (56)

La canne comme sa petite sœur Hoëdic, est un prolongement antique de la presqu'île de Quiberon, il faut 1h15 pour arriver sur Houat. Cette petite île est parfaite pour ceux qui recherchent le calme et la tranquillité, dans une nature encore sauvage et authentique. l'île est la première à agir pour la défense de sa biodiversité et la protection de son environnement. Ici pas de route juste des chemins sableux, on y rencontre que des amoureux fous de la nature, des amis sincères des mers et océans, des êtres tournés vers un avenir qui respecte mieux leur environnement. 

Molène - archipel de - (29)

Un morceau de terre qui ne ressemble à aucun autre, c'est la plus grande île d'un archipel d'une vingtaine d'îlots où seules Quéménès et Molène sont habitées. Le déplacement n'est permis qu'à pied ou à vélo et on peut y accède toute l'année depuis Brest ou Conquet. l'archipel est le joyau du parc marin d'Iroise, suspendu entre ciel et mer, embrassé d'embruns, de grand dauphin et phoque gris surgissent de ses eaux claires. Arrêtez-vous sur le site de Beg ar Loued, témoin de l'occupation à l'âge du Bronze, des recherches en cours depuis déjà 20 ans.

Quéménèz - île de - (56)

Un bout de terre de 0,3km² perdu au milieu de la mer dans l'archipel de Molène avec seulement 2 habitants et une trentaine de moutons à l'année. Notre couple d'agriculteurs bio joue les robinsons du bout du monde et c'est un choix qu'ils ont fait il y a quelques années. Entre avril et octobre ils disposent de 3 chambres d'hôtes pour ceux qui veulent expérimenté une parenthèse de vie loin du monde moderne. L'île à été réaménagée par le conservatoire du littoral dans une démarche écologique respectueuse de l'environnement avec une autonomie totale en énergie et en eau.

Sept îles - Archipel des - (22)

C'est une visite à effectuer absolument durant un séjour dans la région, situées à 7 km au large de la côte de granit rose, l'archipel est composé de l'Ile-aux-Moines, l'Ile Plate, l'Ile de Rouzic, l'Ile de Malban, les Costans, le Cerf et le Bono. C'est la plus importante réserve ornithologique de France, un véritable paradis pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Les hommes ont quitté ces surfaces arides sauf 2 gardiens de phare qui se relaient tous les 15 jours. Mettez le cap sur cet univers fascinant avec une excursion organisée et vivez les commentaires de guides passionnés.

Un peu plus sur le Cairn de Gavrinis

Les parois sont constituées de 29 piliers, soigneusement assemblés, dont 23 de ces dalles sont ornées de gravures mystérieuses, cercles concentriques, spirales, haches, arcs, serpents qui sont gravés dans la pierre. Le monument de Gavrinis semble faire écho à ceux de Locmariaquer, les dessins et la cassure de la dalle funéraire semblent provenir de la Table des Marchands d'une stèle Locmariaquéroise sur laquelle sont ciselés des cervidés. Comment un tel bloc a bien pu être transporté dans l'île ? La visite guidée du cairn se fait en prenant un bateau au départ de la commune de Larmor Baden.

Les derniers articles sur la région bretonne

Clicky