Bienvenue en Flandre Occidentale
La Flandre Occidentale est certainement la province la plus touristique de Belgique. Bruges caracole en tête des destinations des touristes étrangers qui succombent au charme de la Venise du nord avec ses maisons les pieds dans l'eau. Le littoral de la mer du Nord y est aussi pour quelque chose dans ce succès, l'attrait des bords de mer est irrésistible et très romantique sous la lumière du couchant.
Choisissez votre modèle d'hébergement pour la Flandre Occidentale
La Flandre occidentale (West-Vlaanderen en néerlandais)
C'est la province la plus à l'ouest de la Flandre et de la Belgique. Elle borde au nord les Pays-Bas, les provinces belges de Flandre orientale et de Hainaut, la France et la Mer du Nord. Avec pour capitale régionale Bruges, la province est divisée en huit arrondissements. Occupant toute la côte belge de la mer du Nord, c'est une destination touristique importante en Belgique.
Que découvrir en Flandre Occidentale ?
Les trésors culinaires de Flandre
En Flandre, le goût et les différentes saveurs de la cuisine font partie intégrante de l'ADN des Flandres avec la bonne humeur et la joie de vivre. Il y a, bien sûr les frites, les moules, la bière et le chocolat, mais encore bien d'autres choses à savourer.
La richesse artisanale de Flandre
La Flandre possède un savoir-faire authentique de traditions du passé qu'elle a conservé au fil des siècles. Depuis des siècle la région a acquis des savoir faire dans la tapisserie, dans le monde de la dentelle et aussi celui du travail des diamants.
Les pittoresques plages de Flandre
Découvrir la magnifique Côte belge qui s'étend sur 367km depuis la frontière française au sud, de La Panne, jusqu'à Knokke au nord à la frontière hollandaise. Un littoral parsemé par d'une dizaine de stations balnéaires avec une identité propre.
Le paradis cycliste de Flandre
Découvrir les Flandres en bicyclette, pour les amateurs de vélo-tourisme est une destination de 1er choix. Grâce à un solide maillage de pistes cyclables, bien entretenu qui vous permettrait de parcourir la région à votre rythme.
Le patrimoine culturel de Flandre
L'influence du patrimoine culturel flamand est vive depuis plusieurs siècles. C'est notamment le cas dans le domaine de la peinture, des monuments religieux, des bâtiments administratifs, des places et beffrois, des gares, etc.
Le champ d'honneur de la Flandre
Triste théâtre de batailles parmi les plus sanglantes de la première guerre mondiale, ses paysages, lourd témoins du passé, abritent des centaines de monuments et de cimetières. Des musées interactifs présentent les différents aspects du conflit.
Par où commencer ? pas si simple...
17 Stations Balnéaires belges
- Plage de Blankenberge
- Plages (les) de Bredene
- Plage de De Panne
- Plage de De Haan
- Plages (les) de Knokke-Heist
- Plage de Koksijde
- Plage de Lommel
- Plage de Maboge
- Plage de Middelkerke
- Plage de Nieuwpoort
- Plage de Oostduinkerke
- Plage d'Ostende
- Plage de Raversijde
- Plage de Sint-Idesbald
- Plage de Wenduine
- Plage de Westende-Bad
- Plage de Zeebrugge
15 endroits à voir absolument
- Ancien registre civil ( Brugse Vrije)
- Béguinage Ten Wijngaarde (Bruges)
- Hôtel de ville de Bruges
- Quais à sel de Bruges
- Pont Bonifacius à Bruges
- Beffroi de la ville de Bruges (Belfort)
- Vielle ville et place de Bruges
- Venise du Nord (Canaux de Bruges)
- Dune de Hoge Blekker
- Mémorial du roi Albert 1er (Nieuwpoort)
- Réserve Naturelle de Het Zwin
- Ville de Courtrai (Kortrijk)
- Ville de Damme
- Ville de Furnes (Veurne)
- Ville d'Ypres (Ieper)
8 chef lieux et 9 autres villes
- Brugge (Bruges)
- Dixmuide (Diksmude)
- Ieper (Ypres)
- Kortrijk (Courtrai)
- Oostende (Ostende)
- Roeselare (Roulers)
- Tielt
- Veurne (Furnes)
- Damme (Bruges)
- Oostkamp (Bruges)
- Thourout (Bruges)
- Lo-Reninge (Diksmude)
- Poperinge (Ypres)
- Wervicq (Ypres)
- Menin (Courtrai)
- Ingelmunster (Roulers)
- Coxyde (Furne)
Les 8 plus grandes villes de Flandre Occidentale
Bruges (Brugge)
C'est la capitale de la province, la ville la plus touristique de Belgique, appelée aussi la Venise du Nord elle à une bonne réputation auprès des touristes. Le beffroi de 83m surplombe la cité médiévale très bien entretenue, de nombreux bâtiments d'époque garnissent la ville vedette. Facilement accessible en train ou en voiture, la ville draine jusqu'à 2 millions de visiteurs par an.
Diksmude (Dixmuide)
Le centre de la ville conserve de nombreux témoignage de son histoire à travers les constructions et les musées de la ville. Les principaux points à ne pas oublier de voir sont : le Béguinage, l'hôtel de ville, la maison des gouverneurs espagnols, la grand place, le parc de la ville, l'église St Nikolas et le Marché à poisson.
Courtrai (Kortrijk)
Première ville à avoir réalisé une rue commerçante piétonne, Courtrai constitue la ville du shopping par excellence. De son passé elle garde quelques traces, les tours de Broel qui chevauchent la Lys, l'Hôtel de ville le Beffroi et la collégiale St Martin sur la place centrale, plus loin l'église et l'hôpital Notre Dame, le Béguinage Ste Élisabeth et la salle Schouwburg.
Furnes (Veurne)
Moins de 10 km de la côte de la mer du Nord, c'est une ville de la Renaissance construite en briques jaunâtres. L'ensemble des points d'intérêt sont regroupé autour de la place, le Beffroi, l'Hôtel de ville, l'ancienne cours de justice, le pavillon espagnol et l'église de St. Walburga ainsi que la ruelle du presbytère.
Ostende (Oostende)
Celle que l'on surnomme la "reine des plages" a inspiré plus d'un artiste, en se promenant le long de la digue ou en dégustant un plat d'huîtres face à la mer, on comprend aisément pourquoi. C'est une ville portuaire et balnéaire, en dehors des parcs et de quelques musées à thème, la ville n'a vraiment d'intérêt que sur son merveilleux littoral.
Roulers (Roeselar)
C'est un chef-lieu d'arrondissement de la province de Flandre-Occidentale, qui, avec un projet européen, appartient à un ensemble métropolitain de appelé "aire métropolitaine de Lille" et organisé autour de l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. Jusqu' la défaite de Waterloo, la ville faisait partie de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Tielt
Sa situation géographique est un atout pour profiter du calme et de la tranquillité. En plein milieu du triangle Gand-Courtrai-Bruges, Tielt est une ville de province accueillante, avec peu de monuments historiques est idéalement située pour visiter la Flandre orientale, la région touristique de Bruges Ommeland et la région de la Lys qui est à deux pas.
Ypres (Ieper)
Fondée au 12ème siècle, Ypres fût l'une des villes productrices de textiles les plus prospères de Flandre à la fin du Moyen Age, avec Bruges et Gand. La ville à été détruite presque totalement lors de la première guerre mondiale. Les bâtiments du centre ville ont été reconstruits entre 1936 et 1958 au plus près de ce qu'ils étaient.
Les plus belles plages de Flandre Occidentale
Ce qui attire les touristes sur cette station, c'est sans nul doute l'immensité de sa plage et la nature environnante. Tout y est fait pour ne pas voir le temps passer, depuis la promenade dans le quartier "Dumont", avec ses cottages de style français, aux chars à voile pour profiter du grand air, ou une bonne baignade.
Terrain de jeu de l'aristocratie, la reine des plages belges rivalisait, sans complexe avec des villes comme Monaco, Brighton ou Deauville. Aujourd'hui, Ostende a perdu son charme et sa gloire d'antan, pour en retrouver un peu, la ville a fait de gros travaux et s'est métamorphosée en une ville culturelle à part entière.
Depuis la crête de la plus haute dune de la côte belge, au cœur d'un domaine naturel de plus de 700 hectares, vous découvrez la plage sur des kilomètres. Tout en regardant les authentiques pêcheurs de crevettes à cheval et les fervents de sports nautiques. Après quoi, de nombreux bar et restaurant vous attendent en ville.
Pour des vacances en famille ou naturiste au bord de la mer, Bredene est la seule commune du littoral à proposer une plage adaptées au choix de chacun. L'accès libre aux dunes, est sans obstacle, il se fond avec la plage. Le Twins Club, intégré sur le site, vous invite à sa terrasse pour vivre un super coucher de soleil.
Le plus grand port de plaisance d'Europe du Nord. Le ballet des mouvements de mâts offre déjà un spectacle, en contraste, l'architecture médiévale de la vieille ville vous mènera dans une autre époque. À la sortie de la ville son immense plage offrira tout ce dont vous avez besoin pour trouver un coin de nature et la tranquillité.
Mondaine, branchée et accueillante, c'est une destination de prédilection, entre autres pour sa proximité avec les Pays-Bas, ses réserves et domaines naturels, ainsi que ses nombreuses possibilités de promenades. Le casino et les galeries d'art aident au rayonnement de Knokke-Heist et en font une destination de prestige.
Une station balnéaire sans prétention qui offre en revanche un joli cadre harmonieux pour des vacances à la plage en famille. Sa voisine Westende, possède une plage bien entretenue, avec des animations durant les mois d'été, ainsi que des aménagement touristiques. Elle est, de ce fait, un peu plus fréquentée que Middelkerke.
Dans le style "belle époque" De Haan (Le Coq) a peu de constructions en hauteur, on y rencontre des petites maison aux toitures rouges, aux petits balcons et tourelles sur des façades à colombages. Pour la balade, 157 hectares de dunes boisées relient De Haan à Wenduine, un point de chute idéal pour un séjour détente.