Bienvenue dans la région de Galice
Pour comprendre la Galice, il faut bien intégrer son passé car depuis les villages celtiques aux Chemins de St Jacques de Compostelle en passant par la muraille romaine de Lugo, et l'arsenal de Ferrol, la région de Galice présente un panel touristique très diversifié qui s'étale sur plusieurs millénaires.
La Galice à votre rythme et sans modération
Au nord-ouest de la péninsule ibérique, la province a une frontière avec le Portugal au sud et au nord le cap d'Estaca de Bares délimite la zone qui sépare l'océan Atlantique du golfe de Gascogne. La région est connue aussi par les chemins de pèlerinage qui mènent jusqu'à St. Jacques de Compostelle. La Galice est très verdoyante et dispose d'un littoral qui s'étend sur plus de 1.650 km et qui se caractérise par de nombreux caps et rias qui pénètrent profondément dans les terres.
Que découvrir dans la région de Galice ?
Entre le monde spirituel et un monde d'aventure
Le chemin de St Jacques de Compostelle est le plus ancien pèlerinage d'Europe. Il vous conduira vers de nouvelles expériences, que vous êtes le seul à pouvoir vivre et partager les impressions. Différents itinéraires existent, partagés chaque année par des milliers de pèlerins. Quelque soit vos croyances c'est une expérience unique qui vous rapprochera de la nature, de vous et des autres.
Patrimoine occulte et monde de mystères
Découvrir le patrimoine occulte de Galice est la meilleure façon de comprendre le secret que cette région garde si jalousement. Voyagez dans le temps, visitez des kastros d'un autre temps, des sites aux dolmens impressionnants, traversez des sanctuaires magiques, un monde où l'eau des fontaines ferait des miracles parmi des rites particuliers se mélangeant aux légendes païennes.
Cure de jouvence et cure thermale
Les sources de Galice sont réputées depuis l'antiquité, maître dans l'art d'utiliser les vertus de l'eau, les romains les utilisaient pour améliorer leur santé, se détendre et même pour se divertir. Durant les dernières décennies, les stations thermales ont récupérées leur gloire d'antan, en installant du matériel avant-gardistes avec une gamme variée de soins esthétiques, de détente ou de santé.
Tourisme vert et découverte de la nature
S'aventurer dans les forêts de Galice est la meilleure manière de se couper du monde et d'oublier l'agitation de la vie quotidienne dans un havre de paix. Découvrir le plaisir de parcourir à pied les différents parcs de Galice, la dernière forêt Atlantique, les dunes de Corrubedo et apprécier les vues panoramiques ou les paysages granitiques.
Découvrir un littoral plein de surprises
La mer, les rivières, les sources, les thermes, la pluie, la neige et les moulins créent les paysages de Galice. la mer définit un paysage unique tout au long de ses côtes, associée à la beauté de ses rias. La côte galicienne s'est formée au rythme des marées, donnant lieu à des plages sauvages et des étendues de sable infinies, gardée par de nombreux phares.
Découvrir les paysages insolites de Galice
Des circuits divertissants, à la rencontre du patrimoine, de 3 ou 4 jours, en voiture et quelques petits morceaux à pied. Vous trouverez votre bonheur parmi une vingtaine d'itinéraires possibles. une onze permettent de longer les côtes en contact, presque permanant, avec l'océan et quatorze vous transportent de sommets en villes ou villages dans des paysages magiques.
Par où commencer ? pas si simple...
Les 4 provinces de la Galice
La province de Corogne (Provincia da Coruña) - La province de Lugo (Provincia de Lugo) - La province de Ourense (provincia de Ourense) - La province de Pontevedra ( Provincia de Pontevedra) -
7 villes importantes de la région
La Corogne (le pays des bons vivants) - Ferrol (élégance urbaine et militaire) - Saint Jacques de Compostelle - Lugo (mémoire romaine)- Ourense - Pontevedra (la culture de l'accueil) - Vigo -
16 parcs naturels d'une grande beauté
- Parcs national des îles de l'Atlantique
- Parc naturel Baixa Limia - Montagne de Xurés
- Parc de Carnota - Mont Pindo
- Parc dunaire de Corrubedo
- Parc dev Costa da Vela
- Parc d'Estraca de barres
- Parc de Fragas do Eume
- Parc du Massif central (Macizo central)
- Parc du Mont Aloia
- Mont et Lagon de Louro
- Parc du Courel
- Parc des Ancares
- Parc de Pena de Trevinca
- Parc de la plage des Cathédrales
- Parc de la rivière Sacrée et Canyon de Sil
- Parc des montagnes d'Enciña de Lastra
11 lieux vraiment incontournables
- Le parc National des îles Atlantiques
- La Cathédrale de St. Jacques de Compostelle
- La Muraille romaine de Lugo
- Le phare de la tour d'Hercule
- Le Cap Finisterre (cap de la fin de la terre)
- Les nombreux rias (bras de mer)
- Le canyon et la rivière sacrée de Sil
- La plage des Cathédrale
- Gaiás, ville de la culture de Galice
- Greniers à grains, pazos et calvaires
- Pétroglyphes, dolmens et kastros
16 rias d'un extrême intérêt
- Ria d'O Barqueiro
- Ria da Coruña
- Ria d'Ares et Betanzos
- Ria d'Arousa
- Ria de Camariñas
- Ria de Cedeira
- Ria de Corcubión
- Ria de Corme et Laxe
- Ria de Ferrol
- Ria de Foz
- Ria de Muros et Noia
- Ria d'Ortigueira
- Ria de Pontevedra
- Ria de Ribadeo
- Ria de Vigo
- Ria de Viveiro
Les 4 provinces de la région de Galice
La province de Corogne
Sa Costa da Morte, qui abrite d'importants écosystèmes marins, se déploie entre falaises, dunes, plages, villes maritimes et phares traditionnels. L'arrière-pays est quant à lui caractérisé par ses monts et vertes vallées. On peut y découvrir des espaces comme la réserve de biosphère As Mariñas Coruñesas e Terras do Mandeo, le parc naturel de Las Fraguas de Eume et celui des dunes de Corrubedo et les lagunes de Carregal et Vixán. Une autre halte incontournable est la capitale de la Galice, étape finale du chemin de Saint-Jacques : Saint-Jacques-de-Compostelle, dont la vieille ville, tout comme le Chemin, a été classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.
La province de Lugo
Elle a pour capitale la ville de Lugo, dont les remparts romains sont classés au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Caractérisée par de grands contrastes de paysages, elle possède à la fois des zones montagneuses et côtières. Ses plages sont souvent impressionnantes, comme c'est le cas de Las Catedrales. L'arrière-pays abrite quant à lui la réserve de biosphère de Terra do Miño et une partie de celles de Río Eo, Osco y Terra de Burón et de Los Ancares. Traversée par le chemin de Saint-Jacques, la province place sur le chemin du voyageur des monastères et églises romanes de grande valeur.
La province de Ourense
C'est une terre riche en eaux thermales, avec de nombreux endroits où l'on peut bénéficier des vertus thérapeutiques des sources tout en se baignant en plein air. La nature exubérante s'apprécie à travers la visite de l'espace naturel de l'Área de Allariz, mais aussi à travers les parcs naturels de Serra do Xurés, do Invernadeiro et Serra da Enciña da Lastra. Parmi les routes parcourant le patrimoine culturel de la province d'Orense, citons celle de La Ribeira Sacra et de la Route de l'Argent, qui permettent de découvrir les sites historiques de petites municipalités.
La province de Pontevedra
Quelques kilomètres seulement séparent la montagne du littoral (le Rías Baixas), des belvédères et des sites de toute beauté jalonnent cette région. Le parc national des îles Atlantiques, avec ses magnifiques plages est à visiter absolument. Dans la province, vous pouvez parcourir la route de l'art romain et y découvrir des manoirs traditionnels (les pazos) et visiter des villes et villages comme Marín, avec ses monuments mégalithiques, Vilaboa et Poio, qui abritent des pétroglyphes, ou vous allonger sur les superbes plages de La Guardia, Sanxenxo, Cambados et Illa de Arousa.
Les 7 plus grandes villes de la Galice
La Corogne : C'est une ville culturelle mais aussi très intéressante pour y passer quelques jours sous le soleil de Galice en particulier sur les plages de Colzan ou de Riazor. La ville abrite le plus ancien phare en activité du monde, appelé la tour d'Hercules qui date de l'époque romaine. La promenade dans le Paseo Marítimo, est une belle randonnée de 13 km qui commence dans le port et longe les plages. En ville il ne faut pas rater l'avenue de la marina, la collégiale Santa Maria del Campo, l'église St Jacques, le jardin San Carlos, la forteresse San Anton et son musée, la vielle ville dans le quartier de Casco Antigo, la maison des sciences dans le parc Ste Marguerite, Domus le musée interactif sur l'homme.
Ferrol : À 52 kilomètres de La Corogne, l'activité de la ville de Ferrol c'est développée autour du pole maritime, avec en premier celles liées à la pêche, avant de devenir une enclave militaire importante. La mer est omniprésente et la ville conserve, encore de nos jours, le charme marin de ses origines à travers ses rues et ses traditions bien vivantes. El Ferrol Viejo (le vieux Ferrol), ainsi que le quartier moderniste de La Magdalena, les remparts de La Cortina qui date du XVIIIe siècle et les châteaux de San Felipe et de La Palma, sont quelques-uns de ses attraits à découvrir dans cette ville marine. Mais avant tout, son principal intérêt, déclaré d'intérêt touristique international, reste sans aucun doute les activités liées à la semaine sainte dont les dates varient en fonction du calendrier religieux.
Saint Jacques de Compostelle : Ville emblématique, est l'aboutissement d'une longue route pour les milliers de personnes qui font ce pèlerinage. C'est sur la place del Obradoiro, que vous trouverez la Cathédrale de St Jacques de Compostelle, une imposante cathédrale romano-gothiquo-baroque. Les plus importants monuments de la ville sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. En dehors de activités et autres attractions qui gravitent autour du pèlerinage, vous pouvez visiter la vielle ville, le marcher couvert d'Abastos, les parcs de Belvis, Alameda et de San Domingos de Bonaval, le centre d'art contemporain, le musée du peuple de Galice, la Casa de Tria, les places Obradoiro, cervantes, Quintana, Platerias, fonseca entre autres.
Lugo : C'est une ville qu'il est intéressant de découvrir lors de la première quinzaine d'octobre, les desserts traditionnels, le poulpes, la viande "ao caldeiro" font partie des ingrédients indispensables pour accompagner les soirées culturelles de la San Froilán, très prisées en Galice. Lugo est surtout une ville possédant un splendide passé romain avec ses murailles presque intactes, ses thermes et l'ancien pont. On ne peut pas quitter la ville sans se promener dans les parc de Terras do Mino ou celui de Rosalia de Kastro, voir la cathédrale, marcher sur la muraille, la place Santa Maria, le palais Episcopal, la place do Campo et la place Soedade, le couvent des Mères Augustines et toutes les belles demeures et bâtiments de la vielle ville.
Ourense : C'est la ville de l'eau où 8 ponts croisent le fleuve Miño, source d'or aux temps des Romains. L'or d'aujourd'hui, c'est la vertu de ses eaux chaudes précieuses et très appréciées par les curistes, elle et gratuite et omniprésentes en plein centre ville. Orense possède également une originale place principale inclinée, la Praza Maior ainsi qu'une vieille ville aux nombreuses églises et chapelles. Le Pórtico del Paraíso, le portique du paradis de la cathédrale conserve encore sa polychromie originale. Comme dans de nombreuses ville, les bâtiments religieux sont sur la liste des immanquables, mais à Ourense en dehors des places et des vieux quartiers c'est le fleuve Miño qui est la vedette.
Pontevedra : "Pontevedra abreuve ceux qui passent par là" c'est un dicton galicien qui exprime très bien l'hospitalité de cette ville de Galice sur le chemin portugais vers St Jacques de Compostelle. La culture se reflète dans la dévotion des habitants à la vierge Pélerine (La Virxe Peregrina), honorée à Pontevedra dans une église particulière, à la forme de coquille Saint Jacques. Il y a énormément de choses à voir en ville, de véritables trésors, comme la collection d'orfèvrerie en or du au Muséé, unique en Europe, avec des joyaux de plus de 4.000 ans, la Basilique de Santa María, les Ruines de Santo Domingo, des parcs et promenades au milieu des arbres en bordure du fleuve.
Vigo : Elle est bien souvent oubliée, c'est une ville côtière avec un centre culturel piéton, de très des belles plages comme celle de del Vao ou de Samil. Vigo est également le départ des excursions vers les jolies îles de Cíes, et de Remontas. Casco Vello, est le cœur de la vieille ville et regorge de bars et de restaurants. Elle se trouve à à seulement 35 km du Portugal, ce qui vous permet de faire des excursions d'une journée dans les deux régions. Les visites incontournables sont bien entendu le Kastro qui surplombe la ville et le port, la rue des pêcheur pour déguster les bons produits de la mer, visitez aussi le musée Quiñones de León, dans les jardins et les étangs, du parc de Castrelos.