À la découverte de la ville de Paris

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Paris possède un patrimoine architectural mondialement connu, c'est un lieu absolument incontournable. Pour découvrir la ville lumière au gré de vos envies, retrouvez, sur notre page le meilleur de Paris, un peu d'histoire et des informations condensées, par arrondissement sur les musées, les monuments, les salles de spectacle, les parcs et jardins, la gastronomie parisienne et quelques lieux immanquables à découvrir. 

Quel sera votre modèle d'hébergement sur Paris ?

  ​

Divisée en 20 arrondissements, la ville de Paris est le chef-lieu de la région Île-de-France et également le siège de la métropole du Grand Paris. Établie sur une boucle de la Seine, sur le site original de Lutèce, nous avons la certitude qu'elle est habitée depuis le 52 avant notre ère, par les Parisii, un des 98 peuples gaulois qui occupaient le territoire à cette époque. Elle  prendra le nom de Paris seulement vers l'an 310, mais ce n'est qu'au 10e siècle qu'elle prendra de l'importance et deviendra alors la capitale des rois de France, pour ensuite rayonner de plus en plus à travers l'art et la culture.

Quels sont les 20 arrondissements de la ville de Paris ?

Depuis 1860, il y a 20 arrondissements à Paris, établis selon un modelage du Baron Haussmann sur proposition de Napoléon III. Dorénavant, suite à une réforme du Maire de Paris de mai 2020, les 4 premiers arrondissements ont été fusionnés sous l'appellation "Paris Centre". Comme chaque arrondissement parisien avait défini son mode de vie, ses propres quartiers avec des points d'intérêt, ci-après, nous les décrivons selon la liste qui existait avant la réforme.

1er arrondissement : Les Halles

C'est un musée à ciel ouvert, beaucoup de lieux culturels et musées y sont logés dans cet arrondissement, considéré comme le plus central de la ville de Paris. En dehors du Musée du Louvre, le plus connu des musées, de très nombreux monuments sont présents dans ce quartier, on y trouve la Conciergerie, la tour Saint-Jacques, la Sainte-Chapelle, la Colonne Vendôme, la fontaine des Innocents, l'arc du carrousel, le Palais-Royal et le palais de justice, le jardin des Tuileries avec ses belles statues. 

2e arrondissement : Bourse

Le plus petit de la capitale, mais il n'est pourtant pas sans intérêt, articulé autour de l'ancienne Bourse de Paris, appelé le Palais Brongniart, le quartier est progressivement devenu le quartier des banques. Cet arrondissement abrite les plus beaux passages couverts de Paris comme la Galerie Vivienne et le Passage des Panoramas, mais aussi des rues cultes comme la rue Montorgueil, la rue de la Paix, la rue Montmartre et une ribambelle de petites rues au charme d'antan.

3e arrondissement : Temple

L'arrondissement du quartier du Temple abrite des musées historiques et de nombreux espaces verts, il est parfois appelé le Haut Marais, un quartier multi-facettes avec de nombreuses galeries d'art. on y trouve les Archives Nationales, le Musée Carnavalet sur l'histoire de Paris, le musée national Picasso, le Conservatoire national des arts et métiers, le Carreau du Temple et aussi de très beaux hôtels particuliers qui valent le détour, notamment l'hôtel Soubise.

4e arrondissement : Hôtel de ville

L'île de la Cité, abrite aujourd'hui des pouvoirs à la fois spirituels et temporels et l'île Saint-Louis sont chargés d'histoire et très riche culturellement, il est très apprécié des touristes et des locaux. En plus d'abriter des lieux emblématiques comme la Cathédrale Notre-Dame, l'Hôtel de Ville ou le Centre Georges Pompidou. Le 4e est comme une terre d'accueil, sur l'île de la cité, on y trouve des petits trésors comme la rue des Franc-Bourgeois, la rue Chanoinesse, où encore l'iconique place des Vosges. 

5e arrondissement : Panthéon

Le Panthéon trône au dessus du Quartier Latin qui est peut-être un des plus connus de Paris, il remonte à l'époque où Paris était une colonie romaine. Dans le quartier, la présence de nombreuses universités de prestige comme la Sorbonne nous rappelle son côté estudiantin. Côté ambiance les rues Mouffetard et rue du marché sont incontournables comme les rues pavées et sinueuses du vieux Paris. Il y a aussi quelques vestiges du Paris romain, ne vous attendez quand même pas à y découvrir l'arène de Lutèce complète !

6e arrondissement : Luxembourg

Un arrondissement où il fait bon vivre, il est connu pour ses cafés littéraires de renommées comme le Café de Flore ou les Deux Magots, ses boutiques de luxe et son riche patrimoine, il s'articule autour de l'Institut de France, du magnifique jardin du Luxembourg, le Palais quant à lui, est le siège du Sénat. Dans tous les cas, il nous serait impossible de parler du 6e sans aborder le quartier de Saint-Germain-des-Près et ses terrasses de cafés prestigieuses, les Beaux-Arts, le théâtre de l'Odéon, tout un art de vivre à la parisienne ! 

7e arrondissement : Palais Bourbon

Le plus emblématique de la capitale avec le monument le plus connu au monde, La Tour Eiffel, passage obligé pour tous les touristes. Vous y trouvez aussi de nombreux musées célèbres comme le musée d'Orsay, le musée des armées, le musée Rodin, le musée Branly. Il faut également voir le Palais-Bourbon, siège de l'Assemblée nationale, ainsi que Matignon la demeure du Premier Ministre français. Le 7e est aussi le plus vert de Paris avec l'esplanade des invalides, tombeau de Napoléon Bonaparte, le champ de mars et les quais de Seine. 

8e arrondissement : Élysée

Lieu résidentiel de la haute bourgeoise avec ses belles voitures, ses boutiques de luxe, ses palaces et ses boîtes de nuit, un autre quartier emblématique de la ville de Paris. C'est un incontournable des visites parisiennes, avec au palmarès, la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées, le Grand Palais, le Petit Palais, la place de la Concorde, le quartier de la Madeleine, l'Arc de Triomphe, le Palais de l'Élysée, demeure du Président français et les boutiques de luxe du "Triangle d'Or".

9e arrondissement : Opéra

Situé au centre de Paris, le contraste est surprenant entre ses grands boulevards haussmanniens et le populaire quartier de Pigalle. Multi-facette qui associe, le culturel avec le prestigieux Palais de l'opéra Garnier, monument impérial aux nombreux secrets, le Musée Grévin et ses intrigantes statues de cire sans oublier le "Paris by night" festif et divertissant avec l'Olympia, Mogador, les Folies Bergère, le casino de Paris, le théâtre Fontaine. Bien d'autres pépites se cachent encore aux 4 coins de l'arrondissement et toute cette agitation contraste avec le calme bucolique du quartier de la Nouvelle-Athènes et de ses environs aux airs de campagne.

10e arrondissement : Entrepôt

Quartier en effervescence constante où les bars sympas côtoient les restaurants conceptuels. C'est aussi un quartier multiculturel à l'image du passage Brady. Un arrondissement qui se vit et qui attire par ses restaurants, ses théâtres, ses commerces. Insolite, car on y découvre aux détours des rues de nombreuses curiosités architecturales, il faut absolument découvrir les magnifiques arcs de triomphe de la porte Saint-Denis et de la porte Saint-Martin, mais également la discrète église Saint Vincent de Paul. Peu d'espaces verts, mais le Canal Saint-Martin, un lieu très prisé l'été, idéal pour faire un piquenique ou une balade en bateau.

A Paris, les visiteurs peuvent aussi découvrir de l'extérieur un grand nombre d'endroits, sans devoir dépenser une fortune en entrées de sites, juste en visitant par l'extérieur. Entre l'art de rue, les grands édifices, les œuvres d'art en extérieur sur les places ou dans les parcs, il y a des pépites à l'éclat unique dans les rues de la ville, l'art est partout dans la capitale ! 

11e arrondissement : Popincourt

À lui seul, il compte 3 places emblématiques de la capitale, la place de la Bastille, de la Nation et de la République. Bruyant et vivant, c'est un arrondissement urbain où les fêtards viennent à Bastille, Oberkampf et République pour s'amuser. En dehors de l'église Saint-Ambroise, pas de grands bâtiments à découvrir, juste l'atelier des lumières avec ses projections numériques. On peut aussi apprécier le 11e pour les petits trésors bucoliques comme la cité Durmar ou de la cour Damoye.

12e arrondissement : Reuilly

Un arrondissement calme, adapté aux familles, un paradis pour les enfants avec de nombreux espaces verts et le parc zoologique. Il n'y a pas non plus ici de monuments emblématiques en dehors de l'horloge de la gare de Lyon qui mérite le détour, seconde plus haute tour d'horloge du monde après Big Ben. Le marché d'Aligre est extraordinaire, tous les jours en dehors du lundi, la rue s'emplie d'étals de fruits et légumes qui complètent les boutiques alimentaires du quartier.

13e arrondissement : Gobelins

Malgré une ambiance de petit village au niveau de la Butte aux Cailles, c'est un exemple typique du Paris en renouvellement avec le quartier de la bibliothèque nationale de France. Le coin abrite la gare d'Austerlitz, la Manufacture des Gobelins et le très connu hôpital de la Pitié Salpêtrière. C'est également ici que se situe le quartier chinois de Paris, ce lieu est aussi privilégié par les amateurs de Street art, mais aussi par des oiseaux de nuit venu festoyer sur les quais.

14e arrondissement : L'Observatoire

L'endroit à visiter dans ce quartier, est sans aucune contestation possible, les Catacombes, l'un des endroits les plus insolites de la capitale et pour rester sur le thème, il y a aussi le Cimetière de Montmartre, où reposent quelques artistes biens connus. Pour les fervents de musée, vous pouvez découvrir la fondation Cartier, l'institut Giacometti et le Musée de la Libération de Paris, avec un petit détour vers l'Observatoire. Vous pouvez pousser la balade jusqu'au 15e, découvrir la vue impressionnante depuis la Tour Montparnasse.

15e arrondissement : Vaugirard

C'est l'arrondissement le plus densément peuplé de la capitale, parsemé d'espaces verts comme la Petite Ceinture, le parc Georges Brassens ou le parc André Citroën. Il y a également 2 magnifiques ponts à voir, le pont Mirabeau et le pont de Bir-Hakeim surplombé du métro aérien. Une originalité, découvrez l'une des 7 copies à Paris de la statue de la liberté dans le 15e, elle trône devant l'entrée du Novotel (Dalle de Beaugrenelle). Côté shopping, vous avez la rue du Commerce, le marché de Grenelle et le centre commercial de la gare Montparnasse.

16e arrondissement : Passy

Souvent boudé à cause de nombreux clichés d'une jeunesse dorée, le 16e arrondissement est en réalité plutôt méconnu, il abrite des ambassades étrangères et des musées renommés, notamment la fondation d'entreprise Louis Vuitton. Les Serres d'Auteuil et le Jardin d'Acclimatation, 2 poumons verts de la ville qui offrent de superbes balades détendues. Côté touristique, on s'y déplace pour visiter le Musée Marmottan et voir les Monet, faire du shopping de luxe et admirer la tour Eiffel depuis l'esplanade du Trocadéro. Une autre curiosité vous propose une vue imprenable sur la grande dame, du haut de l'escalier, le plus majestueux de Paris, dédié à Luís-Vaz de Camões. Pour les sportifs, l'arrondissent abrite le Parc des Princes et Rolland Garos.

17e arrondissement : Batignolles Monceau

Il se compose de 4 quartiers au style totalement différent, avec les Ternes et la Plaine de Monceaux, quartier bourgeois avec une forte concentration d'immeubles haussmanniens, l'un des plus chers de Paris et de l'autre les Batignolles et Épinettes, à l'inverse très populaire. Le Parc Clichy-Batignolles, est un paisible espace vert, traversé par un petit cours d'eau. On y trouve des jardins potagers, divisé en petites parcelles cultivées par des habitants du quartier, avec ses rues bohèmes, le quartier est peu comme un village en ville.

18e arrondissement : Buttes Montmartre

Sa renommée n'est plus à faire, elle provient du quartier de la butte Montmartre et des Abbesses, devenue des incontournable des visites parisiennes. Le quartier abrite au détour de ses rues pavées de nombreuses petites bâtisses, bars et restaurants qui donnent à l'ensemble, comme une petite allure de village charmant, qui avec le temps, à pris une grande renommée mondiale. Vous aurez néanmoins quelques petits musées à visiter, le musée de Montmartre, celui de Dali et la Halle Saint-Pierre. Pour les édifices, le Sacré Cœur évidemment et l'église Saint-Jean de Montmartre, il y a aussi à découvrir les vestiges du passé agricole du quartier de Montmartre.

19e arrondissement : Buttes Chaumont

Assez cosmopolite, autrefois très populaire, il est en transformation permanente et de plus en plus apprécié par les familles grâce notamment à ses nombreux espaces verts. Avec le parc de la Villette, c'est un carrefour culturel très dynamique qui réunit scènes musicales classique et contemporaine, cinémas, théâtres, et galeries d'art. Visite immanquable, la cité des sciences et le parc des Buttes Chaumont. Construit sur une ancienne carrière il dévoile des paysages de montagnes époustouflants, des grottes, falaises et cascades. L'art urbain s'exprime du côté du canal Saint-Denis avec la Street Art Avenue et dans les rues de l'Ourcq, Germaine Tailleferre et la place Monselet (plan du Street Art Avenue). 

20e arrondissement : Ménilmontant

Engagé, écologie, populaire et métissé, le 20e est devenu dernièrement un quartier assez tendance, avec ses petits bars, ses petits cafés théâtres et boutiques hipster. Pour les amateurs de pèlerinage de mémoire et d'art, le Cimetière du Père-Lachaise sera un passage obligé. De nombreux visiteurs foulent les allées de cet immense espace vert où reposent de grandes célébrités françaises, comme la Fontaine, Molière, Édith Piaf, Jim Morrison, etc. L'art de rue s'exprime aussi dans de nombreuses rues du quartier, rue du Retrait, qui fourmillent de collages et de créations d'artistes urbains, dans l'étroite rue Laurence Savart, rue de Tourtille, au belvédère de Belleville, rue Denoyez, des Maronites, etc.

Quels sont les attractions à voir absolument à Paris ?

Comme la ville de Paris ne s'est pas faite en 1 jour, il vous en faudra certainement bien plus pour pouvoir voir et visiter la ville lumière. Voici en premier les endroits que l'on peut classer comme des incontournables à Paris, à vous de faire un choix, même si on aimerait tout voir... Pour cela, il vous faudra prévoir de nouvelles visites !

N° 01 - La Tour Eiffel - Champ de Mars - Avenue Anatole France

Certainement le point d'intérêt le plus emblématique de Paris, d'ailleurs, existe-t-il monument plus célèbre et plus emblématique dans le monde ? Cet immense monument de fer a été un véritable défi architectural et technique à son époque, il a été construit de 1887 à 1889, pour l'Exposition universelle de Paris de 1889.  La tour Eiffel impressionne par ses dimensions étourdissantes : 330 mètres de hauteur aujourd'hui (312m à l'origine), 18.038 pièces métalliques, ou encore 2.500.000 rivets.
Adresse : Champs de Mars, 5 Avenue Anatole France - Paris 75007 - Tarifs et Horaires - Audio Guide

N°02 - La Cathédrale Notre Dame de Paris - île de la Cité

Qui ne connaît pas aujourd'hui la très célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris. Un édifice médiéval, mêlant le gothique primitif et le gothique rayonnant, qui nous impressionne par sa majestuosité, son architecture et la richesse des œuvres qu'il abrite. Construite entre le 12e et le 14e siècle, la cathédrale a connu de nombreux pillages et destructions durant la Révolution française, après quoi, elle a été restaurée au 19e siècle sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc.
Adresse : 6 Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II - Paris 75004 - Horaires - Entrée Gratuite

N° 03 - La Basilique du Sacré Cœur de Montmartre   

Second bâtiment religieux de la capitale à être visitée après Notre-Dame la Basilique du Sacré cœur rayonne, du haut des 130m de la butte Montmartre, de sa blancheur immaculée. Construite dans un style romano byzantin qui s'inspire plus des modèles de Sainte Sophie à Constantinople ou San Marco de Venise. C'est une réalisation selon les plans de Paul Abadie qui avait remporté le concours, mais il faudra 6 architectes qui se succéderont pour achever l'édifice. Le 16 juin 1875 la première pierre, la basilique sera terminée le 6 avril 1912, la première guerre en retardera la consécration jusqu'en 2019.
Adresse :35 Rue du Chevalier de la Barre - Paris 75018 - Horaires - Entrée Gratuite

N°04 - L'Arc de Triomphe - Place de l'Étoile

Construit de 1806 à 1836, à la gloire de la Grande Armée, pour commémorer la victoire d'Austerlitz, l'Arc de Triomphe est un monument néoclassique qui affiche des dimensions impressionnantes. Avec 50m de haut, 45m dans sa largeur et 22m de profondeur. Vous avez 284 marches  à gravir pour atteindre la terrasse et admirez la vue sur les champs Elisée et aux alentours, un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite.
Adresse : 27 rue Vernet - Paris 75008 - Tarifs et Horaires

N°05 - La Sainte Chapelle - île de la Cité

Laissez-vous éblouir par la beauté incomparable des vitraux de ce joyau du gothique rayonnant, qui a été réalisé pour recevoir les plus précieuses reliques de la chrétienté, dont la Couronne d'épines du Christ acquises par saint Louis. La possession, de ces précieux objets religieux, désignait le puissant monarque comme le chef de la chrétienté occidentale. Sa construction a fait appel aux plus doués des artisans d'art de l'époque, qui ont réalisé la Sainte Chapelle sur 7 années. Au total, 1.113 vitraux racontent l'histoire de l'ancien et du nouveau testament, jusqu'à l'arrivée des reliques à Paris, assemblés sur une quinzaine de verrières, hautes de 15m. 
Adresse : Île de la cité - 10 Bd du Palais - Paris 75001 - Tarifs et Horaires

N° 06 - Le Panthéon - montagne Sainte Geneviève 

Le monument de style néo-classique situé au cœur du Quartier Latin, il était dédié à Sainte Geneviève, la patronne de la ville de Paris. À  la révolution, en 1791, il est transformé en temple des grands hommes, mais oscille encore entre religieux et patriotique. Il faut attendre 1885, avec l'entrée de Victor Hugo, pour que l'édifice devienne un lieu où reposent les grands hommes de la patrie. Découvrez les personnalités inhumées dans la crypte, avec une présentation qui résume la vie ou l'œuvre de ceux qui y reposent. Dans le hall, le pendule de Foucault qui avait été Installé en 1851, ensuite démonté, puis réinstallé en 1995, démontre le mouvement de la rotation de la Terre.
Adresse : Coline Sainte Geneviève - Pl. du Panthéon - Paris 75005 - Tarifs et Horaires

N° 07 - La conciergerieÎle de la Cité 

Un palais-royal médiéval qui est devenu, sous la révolution, un célèbre tribunal et une prison. Du Palais royal, il reste uniquement la salle des gardes et celle des gens d'armes de l'époque de Philippe le Bel et les cuisines édifiées sous Jean le Bon. L'activité judiciaire s'y est développée à partir du moment où les rois sont partis s'installer au Louvre ou à Compiègne. La Conciergerie devient ensuite un haut lieu de détention pendant la révolution française avec également l'installation du tribunal révolutionnaire, dont la prisonnière la plus célèbre fu Marie-Antoinette.
Adresse : Île de la Cité - 2 Bd du Palais - Paris 75001 - Tarifs et Horaires

N° 08 - Le Petit Palais - Champs Élysée

Au cœur du quartier des Champs-Élysées, le petit Palais est un véritable bijou d'architecture, édifié, par l'architecte Charles Girault, pour l'Exposition universelle de 1900. Il abrite depuis 1902, le musée des Beaux-Arts, avec 1.300 œuvres permanentes exposées dans ses 2 grandes galeries. Le Petit Palais enchante les visiteurs par ses décors et son architecture, 22 années (de 1903 à 1925), ont été nécessaires pour les décorations, peintes et sculptées, destinées à glorifier la Ville de Paris. Son jardin intérieur très bien aménagé, est un véritable havre de verdure, ponctué de bassins d'eau, qui dévoile un élégant cadre péristyle que l'on peut calmement apprécier à la terrasse du café.
Adresse : Av. Winston Churchill - Paris 75008 - Tarifs et Horaires

N° 09 - La Grande Mosquée de Paris

Construite en hommage aux 70.000 soldats musulmans morts pour la France durant la première guerre mondiale, c'est un vaste ensemble dans le style hispano-mauresque, inscrit aux monuments historiques. À proximité du jardin des plantes, l'enceinte de la Grande Mosquée renferme un magnifique patio, bordé d'arcades sculptées, dominé par un élégant minaret de 33m de haut. Les plans, ont été dessinés par l'architecte Maurice Tranchant de Lunel et les travaux réalisés par les architectes Robert Fournez, Maurice Mantout et Charles Heubès, la première pierre est posée le 19 octobre 1922. Au total, 450 artisans et artistes ont fait la prouesse de bâtir ce magnifique édifice en seulement 4 ans.
Adresse : 2bis Pl. du Puits de l'Ermite  - Paris 75005 - Tarifs et Horaires

N° 10 - Les Catacombes - Denfert-Rochereau

Situées à 20m sous terre, à l'origine, c'est une partie des galeries des anciennes carrières souterraines de paris, elles sont transformées en ossuaire municipal à la fin du 18e siècle avec le transfert des restes d'environ 6 millions d'individus, évacués des divers cimetières parisiens jusqu'en 1861 pour des raisons de salubrité publique. Les Catacombes c'est le plus grand ossuaire au monde et pourtant, les catacombes de Paris n'ont jamais servi de lieu de sépulture, elles en prennent le nom, uniquement par analogie avec les nécropoles antiques.  Véritable labyrinthe souterrain, c'est néanmoins un site unique dans d'anciennes galeries de carrières.
Adresse : 1, avenue du Colonel Henri Rol Tanguy - Paris 75014 - Tarifs et Horaires

N° 11 - Le Grand Palais de Paris - champs Élysée   

En mars 2021, après un siècle d'une vie trépidante, le Grand Palais a fermé ses portes pour entrer dans une phase importante de travaux. Celle-ci durera jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 pour la Nef et les galeries qui l'entourent, et jusqu'au printemps 2025 pour le reste du monument. Les aléas de l'histoire et du temps ont rendu cette restauration impérative : fragilisé et morcelé, le monument souffrait d'un état de vétusté généralisé. 121 ans après sa création, le Grand Palais écrit une nouvelle page de son histoire. 
Adresse : 3 Av. du Général Eisenhower  - Paris 75008 - Visites non disponible actuellement

N° 12 - L'église de la Madeleine -

L'église, qui a donné son nom au quartier, occupe un site exceptionnel qui domine le faubourg Saint-Honoré et les grands boulevards, sa construction s'est étirée sur plus de 80 ans, en raison des troubles politiques à cette époque en France. Conçu par Napoléon Ier comme un temple grec dédié à la gloire de sa grande armée en 1806, le bâtiment bien failli être transformé en 1837 en gare ferroviaire, la première de Paris, avant de devenir une église en 1845. L'édifice a une longueur de 108m, sur 43m de large et 30m de haut, il est ceinturé de 52 colonnes corinthiennes.
Adresse : Pl. de la Madeleine  - Paris 75008 - Visites - Entrée Gratuite

N° 13 - Abbaye Royale Notre-Dame du Val de Grâce

L'ancienne abbaye royale Notre-Dame du Val de Grâce est à proximité du jardin du Luxembourg, érigée au 17e  siècle, la partie du couvent a été transformée en hôpital militaire à la révolution française. Elle accueille de nos jours le musée du service de santé des armées, installé dans les bâtiments qui jouxtent le cloître et son élégant jardin à la française, après avoir été un ancien hôpital d'instruction des armées françaises. Il a fonctionné jusqu'en juin 2016 à l'ensemble des assurés sociaux y compris les grandes personnalités
Adresse : 1 Pl. Alphonse Laveran  - Paris 75005 - Visites non disponible actuellement

​  ​  ​ 

Les 11 plus importants musées qu'il faut visiter à Paris

Paris est l'une des villes offrant la plus grande diversité de musée au monde ! Peinture, sculpture, photographie, art contemporain, sciences et bien d'autres thématiques sont abordées avec plus d'une centaine de musée. Il est difficile de pouvoir faire un choix parmi une si grande offre culturelle, pour ne pas passer à côté de l'essentiel, Memento du Voyageur vous propose une liste parmi ceux qui sont les plus visités. 

N°01 - Le Musée du Louvre

Ancienne demeure royale et plus grand palais d'Europe, le Louvre est le musée le plus vaste et le plus visité au monde, avec pas moins de 35 000 œuvres, réparties sur plus de 73 000 m² de salle. Les collections y sont regroupées en 8 départements : 1 - antiquités égyptiennes, 2 - antiquités grecques, étrusques et romaines, 3 - antiquités orientales, 4 - peintures, 5 - sculptures, 6 - objets d'art, 7 - arts islamiques et 8 - Les Arts graphiques. 
Adresse : Rue de Rivoli - Paris 75001 - Tarifs et Horaires

N° 02 - Le musée du quai d'Orsay

Inauguré en 1986 pour l'exposition universelle de 1900, l'ancienne gare d'Orsay a été construite par Victor Laloux à partir de 1898, elle a été réaménagée en musée sur décision du président de la République Valéry Giscard d'Estaing. Après 3 années de travaux, le musée du quai d'Orsay a ouvert ses portes au public le 9 décembre 1986, il expose la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde. Le lieu est impressionnant de par son cadre et la grande verrière qui couvre le bâtiment mais aussi par la majestueuse horloge qui décore le grand hall. C'est avant tout le musée de l'art occidental, véritable déclaration d'amour à l'impressionnisme et au mouvement postimpressionniste.
Adresse : 1 Rue de la Légion d'Honneur - Paris 75007 - Tarifs et Horaires

N° 03 - Le musée de l'Orangerie 

Un musée de peintures impressionnistes et postimpressionnistes, situé dans le jardin des Tuileries, place de la Concorde. L'Orangerie a été construite en 1852, par l'architecte Firmin Bourgeois, pour y abriter les orangers du jardin des Tuileries pendant la période d'hiver, le bâtiment a été achevé par son successeur, Louis Visconti. Entre 2000 et 2006, des travaux de réaménagement ont eu lieu, ils consistaient en la suppression du plancher pour que la lumière naturelle vienne éclairer les Nymphéas, comme le voulait Monet. Un espace supplémentaire de 1.000m² est également créé et ces travaux ont mis à jour les vestiges de l'enceinte des fossés jaunes qui protégeaient le palais des Tuileries, un pan est resté visible dans le musée.
Adresse : Jardin des Tuileries - Paris 75001 - Tarifs et Horaires

N° 04 - Le Centre Georges Pompidou (Beaubourg) 

Une structure de verre et de métal traversée par la lumière, au cœur de Paris depuis 1977, elle peut rappeler un cœur irrigué par de monumentales artères aux couleurs vives et primaires. Créé par Renzo Piano et Richard Rogers, il a été construit sur le plateau Beaubourg. Ce géant à l'architecture moderne est reconnaissable à ses escalators extérieurs et à ses énormes tuyaux colorés. Le centre Georges Pompidou abrite le musée national d'Art moderne, qui est devenu une référence mondiale incontournable pour en matière d'art des 20e et 21e siècles. Depuis la terrasse du 6e étage, la vue panoramique sur les toits de Paris est imprenable.
Adresse : Place Georges-Pompidou - Paris 75004 - Tarifs et Horaires

N° 05 - La cité des sciences 

À l'initiative de Valéry Giscard d'Estaing le musée est spécialisé dans la diffusion de la culture technique et scientifique, pour être diffusé vers un large public, et de susciter de l'intérêt pour les enjeux liés à la science, à la recherche et à l'industrie. Situé au niveau de la porte de la Villette à la place des anciens abattoirs de la Villette, le projet a été confié le 15 septembre 1980 à Adrien Fainsilber et c'est François Mitterrand qui l'a inauguré le 13 mars 1986. Au cœur du plus grand parc paysager de Paris, venez explorer et découvrir les innombrables secrets de la science, multiplier les expériences insolites et les infinies possibilités de l'image.
Adresse : 30 avenue Corentin Cariou - Paris 75019 - Tarifs et Horaires

N° 06 - Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac 

Le projet, porté par Jacques Chirac a été inauguré le 20 juin 2006 par lui-même, la construction avait été confiée l'architecte Jean Nouvel. Situé sur les bords de la Seine, près de la Tour Eiffel, le musée expose plus de 3.500 œuvres d'arts premiers venants d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie. le musée est composé de 4 bâtiments avec une surface totale de 40.600m², le plus grand bâtiment est recouvert de façades vitrées sérigraphiées et partiellement habillées de bois, construit sur un pont métallique à 10m du sol par 2 piliers et 26 pilotis, permettant d'accéder aux servitudes de l'espace vert.
Adresse : 37 Quai Branly - Jacques Chirac - Paris 75007 - Tarifs et Horaires

N° 07 - Le musée Jacquemart-André 

Un musée de beaux-arts et d'arts décoratifs, édifié par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart dans le nouveau Paris Haussmannien, qui propose la découverte d'espaces habités du 19e siècle et des expositions temporaires. Cet hôtel particulier a su garder toute l'atmosphère d'une grande demeure parisienne, ce qui fait de lui un lieu unique dans le domaine. Édouard André, était un grand collectionneur et son épouse Nélie Jacquemart, une portraitiste de renom, qui ont parcouru l'Europe et l'Orient pour acquérir les œuvres d'art et les mobiliers les plus rares.
Adresse : 158, boulevard Haussmann - Paris 75008 - Tarifs et Horaires

N° 08 - Le musée de l'Armée 

Situé en au cœur de l'hôtel des Invalides, le musée de l'Armée a été créé en 1905 suite à la fusion de musées de l'Artillerie et celui de l'histoire de l'Armée. Rénové dans les années 2000, il se divise en plusieurs départements, l'armement ancien avec des armes et armures du 13e au 17e siècle, l'armement moderne de Louis 14 à Napoléon III, et l'armement contemporain couvrant les 2 guerres mondiales, ainsi que sur les engagements actuels de la France et de ses armées. Identifiable grâce à ses dorures, le célèbre Dôme abrite depuis 1861 le tombeau monumental de Napoléon Ier.
Adresse : 129 Rue de Grenelle - Paris 75007 - Tarifs et Horaires

N° 09 - Le musée Guimet 

Le Musée national des arts asiatiques Guimet accueille la plus importante et la plus complète des collections d'art asiatique en Europe, la visite vous transportera à travers les pays d'Asie, du Japon et en Afghanistan, et le tout sans quitter le sol français. Vous bénéficierez, en plus, d'une vue panoramique sur la colline de Chaillot et un regard sur la Tour Eiffel. Construit par Jules Chatron, le musée est inauguré en 1889, lors de la rénovation en 1997, il a été conçu, comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques.
Adresse : 129 Rue de Grenelle - Paris 75007 - Tarifs et Horaires

N° 10 - Les Musées des Sciences Naturelles 

 Créé en 1793, est un établissement français d'enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste, sur les thèmes des sciences de la vie et de la Terre, l'anthropologie et autres disciplines dérivées. Pour certains le muséum c'est les squelettes de dinosaures, pour d'autres ce sera la luxuriante végétation sous les grandes serres, mais le muséum c'est tout autre chose. Un centre scientifique qui partage son savoir, tout en agissant pour la conservation de la biodiversité et des patrimoines, aussi bien naturels que culturels (Découvrez tous les espaces d'exposition sur Paris et en région).
Adresse : Jardin des plantes, 57 Rue Cuvier - Paris 75005 - Tarifs et Horaires

N° 11 - Le musée Grévin 

Le musée Grévin est un musée de cire privé, il a été inauguré le 5 juin 1882, dans lequel on y trouve au moins 200 reproductions en cire de personnages célèbres. Le théâtre Grévin, une salle de spectacle ainsi que le Palais des Mirages, un centre d'illusions d'optique, qui font, tous les deux, partie de la visite. Le musée Grévin est un lieu unique et incontournable, profitez d'une expérience fantastique, en famille ou entre amis et repartez avec des souvenirs qui ne ressembleront à aucun autre !
Adresse : 10 boulevard Montmartre - Paris 75009 - Tarifs et Horaires

20 musées dans Paris à visiter gratuitement toute l'année

Toute L'année - Collections permanentes

 - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - 11 avenue du Président Wilson, Paris 16e - Métro Iéna 
 - Musée Carnavalet - Histoire de Paris - 23 rue de Sévigné, Paris 3e - Métro Saint-Paul Chemin Vert 
 - Musée Cernuschi - 7 avenue Velasquez, Paris 8e - Métro Villiers
 - Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris - Avenue Winston Churchill, Paris 8e - Métro Champs-Elysées - Clemenceau
 - Maison de Victor Hugo - Hôtel de Rohan-Guéménée - 6 place des Vosges, Paris 4e - Métro Bastille
 - Musée de la Vie Romantique - 16 rue Chaptal, Paris 9e - Métro Pigalle

Toute l'année avec une condition

 - Maison de Balzac (gratuité des collections hors période d'exposition temporaire) - 47 rue Raynouard, Paris 16e - Métro Passy
 - Musée Bourdelle (gratuité des collections seulement en partie en temps d'exposition) - 16 rue Antoine Bourdelle, Paris 15e - Métro Montparnasse - Bienvenue
 - Musée Cognacq-Jay (gratuité des collections seulement en partie en temps d'exposition) - Hôtel Donon - 8 rue Elzévir, Paris 3e - Métro Saint-Paul
 - Musée Zadkine (gratuité des collections hors période d'exposition temporaire) - 100 bis rue d'Assas, Paris 6e - Métro Notre-Dame-des-Champs
 - Musée d'Ennery (entrée gratuite sur réservation le samedi) - 59 avenue Foch, Paris 16e - Metro Porte Dauphine

Entrée gratuite toute l'année

 - Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie
   2 rue de la Légion d'honneur, Paris 7e - Métro Solférino
 - Musée - Librairie du Compagnonnage
   10 rue Mabillon, Paris 6e - Métro Saint-Germain-des-Prés
 - Musée Curie (Institut du radium)
   11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e - Métro Cardinal Lemoine / Place Monge
 - Nouveau musée du parfum Fragonard
   3-5 square de l'Opéra Louis-Jouvet, Paris 9e - Métro Opéra
 - Musée de la Préfecture de Police
   Hôtel de Police du 5e - 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5e - Métro Maubert
   Mutualité
 - Arènes de Lutèce
   47 rue Monge, Paris 5e - Métro Cardinal Lemoine
 - Atelier Brancusi - Musée national d'art moderne
   Centre Pompidou - Place Georges Pompidou / Rue Saint Martin, Paris 4e - Métro Rambuteau
 - Le Bicolore - Plateforme d'art contemporain de la Maison du Danemark
   142 avenue des Champs-Élysées - 2ème étage, Paris 8e - Métro Charles de Gaulle-Etoile
 - Le Plateau - Centre d'art contemporain
   Place Hannah Arendt, angle rues des Alouettes et Carducci, Paris 19e
   Métro Buttes-Chaumont Jourdain
 - Mémorial de la Shoah
   17 rue Geoffroy l'Asnier, Paris 4e - Métro Saint-Paul

Les Spécialités gastronomiques parisiennes à découvrir

La brasserie parisienne

Une institution typique de la restauration parisienne, les brasseries offrent des plats traditionnels français de qualité. On y trouve des plats simples comme par exemple le croque-monsieur, les œufs mayo, la soupe à l'oignon, la blanquette, le pot-au-feu et autres, le tout servit copieusement avec une bonne bière pression rafraichissante dans un cadre élégant. On y va également pour découvrir l'esprit brasserie dans un cadre rétro traditionnel art déco qui deviennent parfois des adresses de prestige. 

Le jambon de Paris

Le jambon de Paris est un jambon cuit, poché dans un bouillon de légumes aromatisé. Il se présente sous la forme d'une pièce dépassant 5kg, vendu en tranches disponible en 3 types,  traditionnel, supérieur ou au torchon. C'est l'ingrédient indispensable pour le "Jambon-beurre" l'indéracinable sandwich parisien. Même si le jambon est une création des Gaulois, il était signe d'opulence au Moyen Âge, mais n'est apparu à Paris qu'en 1793 et ce n'est qu'au 20e siècle qu'il s'est démocratisé.

Le sandwich Jambon-beurre

Il est incontournable lors de la visite parisienne, plus qu'une spécialité de la région, le très célèbre sandwich jambon beurre est le plus consommé en France, avec environ 2,2 millions ventes chaque jour. On le retrouve dans toutes les boulangeries ou brasseries de quartier, et même dans les distributeurs automatiques. Il peut avoir des variantes, avec des frites il se transforme en "américain" avec de la salade en "parisien" et en Belgique avec de la sauce mayonnaise il s'appelle le "dagobert".

Le flan parisien

Les plus anciennes traces indiqueraient qu'il serait apparu sous l'appellation de "dariole" au 13e siècle à Amiens. Si le flan est l'une des pâtisseries les plus anciennes de France et qu'on le retrouve un peu partout dans l'Hexagone et dans le monde, sa version parisienne en fait sûrement la plus emblématique. Un fond de pâte brisée surmonté d'un flanc épais bien jaune au-dessus fripé qui devient brun à la cuisson.  On peut rapprocher le flan du pastel de nata portugais, la dàn tà en chine ou encore la custard tart en Angleterre.

La baguette parisienne

Avec sa jolie couleur caramel, sa croûte croustillante et sa mie fondante, la baguette est devenue l'un des emblèmes de la France, et de Paris. On raconte qu'elle doit son origine aux campagnes napoléoniennes, la forme allongée permet de la transporter plus facilement. Version 2, August Zang, un viennois, qui l'aurait importé, le plus probable serait une demande de Fulgence Bienvenue, responsable des travaux du métro, afin d'éviter les bagarres au couteau entre ouvriers, sur le chantier du métro, avec un pain que l'on coupe à la main.

Le croissant au beurre

Le croissant serait né à Vienne après le siège de la ville par  les Ottomans, les boulangers, pour fêter leur victoire, ils auraient créé le croissant avec la forme de l'emblème ottoman. Le baron Zang le met véritablement à l'honneur à Paris en 1838. En 1800, le pain à café, était une version proche, mais il faut attendre 1920 pour obtenir cette fameuse pâte au beurre que l'on connaît aujourd'hui. Une pâte feuilletée roulée en forme de triangle et incurvée en forme de croissant de lune qui après cuisson est légère, croustillante et aérée.

Le croque monsieur

Le croque-monsieur est est assurément le roi des bistrots parisiens, un plat français que l'on déguste souvent en brasserie ou restaurant français traditionnel. Selon les dires, il remonterait à 1910 quand un patron de café, substitua la baguette manquante par du pain de mie, pour servir un sandwich à son client. Aujourd'hui le croque-monsieur se décline en plusieurs versions, avec des fromages différents et avec de la sauce béchamel. Dans des brasseries, ils ont fait naître la version croque-madame avec un œuf au plat à cheval dessus.

La brioche parisienne

Ha ! oui ! la fameuse brioche avec sa petite tête et son corps cannelé, toute dorée et aussi légère que goûteuse, une des reines de la viennoiserie parisienne ! Son magnifique goût de beurre nous emplit le palais et le nez elle se déguste aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter, nature ou amélioré de confiture, de miel ou de chocolat. Le terme brioche apparaît au 15e siècle en Bretagne dans la région de Saint Brieuc, mais il faut attendre 1742 pour qu'apparait la première recette parisienne.

Les derniers articles sur la ville de Paris

Clicky