Bienvenue dans le département de Seine et Marne

La Seine-et-Marne est riche d'un patrimoine naturel, comme la forêt de Fontainebleau, la romantique vallée du Grand Morin, un patrimoine culturel avec des prestigieux châteaux, agrémentés de parcs et jardins fleuris, des cités médiévales et des activités de loisir avec le fabuleux parc de Disney Land. En dehors de notre coup de cœur, il existe biens d'autres points intéressants dans la région.

Quel sera votre modèle d'hébergement dans la région Île de France ?

Département le plus vaste d'Île-de-France, la Seine-et-Marne est réputée pour son fromage, le Brie de Meaux, mais aussi pour ses châteaux comme celui de Fontainebleau et son célèbre parc d'attraction, Disneyland Paris. La vallée du Morin , la prestigieuse forêt de Fontainebleau où les somptueux parcs et jardins des châteaux sont autant de lieux propices à la détente ou aux activités de plein air.

Quels sont les 10 points d'intérêt à ne pas rater en Seine et Marne ?

Le château de Fontainebleau 

D'abord résidence de chasse royale au Moyen Âge, puis demeure de François Ier au 16e siècle et enfin lieu de prédilection pour Napoléon Bonaparte au début du 19e siècle, il continue à séduire aujourd'hui les très nombreux touristes qui passent par la ville de Fontainebleau. Le palais est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, attire des visiteurs du monde entier. Lors de votre passage par la cour du Cheval Blanc, il ne faut pas rater de voir le magnifique escalier en fer à cheval, avant de déambuler dans les magnifiques jardins fleuris et l'étang des carpes avec son charmant petit pavillon.

Le château de Vaux-le-Vicomte 

C'est un vrai Chef-d'œuvre du 17e siècle, le château a été édifié par Louis le Vau pour le compte de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Il a été inauguré en grandes pompes le 17 août 1661 en présence du Roi Soleil. Pour avoir eu un peu trop d'ambition et fait réaliser un château aussi beau, il a été arrêté sur ordre du roi 3 semaines après et emprisonné à vie. C'est sur ce modèle de château qu'a été prise l'inspiration pour réaliser ensuite le fastueux château de Versailles. Très bien conservé, le château présente un ensemble exceptionnel de meubles, tapisseries et autres œuvres d'art délicatement choisies par Charles Le Brun. Les jardins méritent qu'on puisse s'y attarder pour vous inciter à la rêverie.

Le parc de Disneyland Paris 

Il a ouvert ses portes le 12 avril 1992, le vaste complexe touristique est un royaume enchanté pour petits et grands qui réunit dans un cadre de conte de fées les héros et héroïnes Disney, de quoi enthousiasmer les amateurs de manèges et d'imaginaire. Parmi les attractions les plus prisées figurent Space Mountain, It's a small world, Pirates of the Caribbean, Phantom Manor, Star Tours ou encore Big Thunder Mountain. Vous découvrirez aussi le charme du Disney Village avec ses boutiques, ses restaurants et pourrez choisir de visiter aussi le second parc des studios Walt Disney dédié au monde du cinéma. Il ne faut pas rater la parade Disney, qui est à la fois grandiose et magique, avec Mickey et tous ses amis. 

La forêt de Fontainebleau 

Avec 300km de sentier balisés dans les 28.000 hectares de forêt, le massif forestier de Fontainebleau constitue une destination pour les amateurs d'espaces verts, les randonneurs, les joggeurs, les vététistes et les amateurs d'équitation. Parsemé de parois rocheuses, c'est un lieu de prédilection pour l'escalade. En dehors de la possibilité de pouvoir pratiquer de nombreuses activités de plein air, la forêt de fontainebleau a aussi de multiples curiosités naturelles comme les gorges de Franchard, les chaos et le désert d'Apremont, la croix du calvaire ou encore les hauteurs de la Solle. la forêt est également très riche en faune et flore, vous y rencontrez, chevreuils, sangliers, cerfs, lapins, ainsi que des étendues de chênes, d'hêtres, de pins et de succulents champignons. 

La ville médiévale de Provin 

Avec un remarquablement cœur historique très bien préservé, Provins abrite un héritage Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'ancienne capitale des comtes de Champagne est ceinturée de remparts médiévaux, jalonnée de portes et de tours conservées, dans son centre historique de nombreuses habitations d'époque et monuments comme : la tour César et la collégiale Saint Quiriace, la grange aux dîmes, l'Hôtel dieux, etc. Du haut de la tour César, l'imposant donjon, offre une superbe vue sur la ville et la campagne environnante. Chaque année en juin, la ville organise les Médiévales, le temps d'un weekend, avec spectacle et animations de rue qui font revivre l'ambiance des foires médiévales de Champagne.

Visiter et découvrir la ville de Meaux 

Situé à moins d'une heure de Paris, Meaux possède un patrimoine historique et architectural remarquable, vous pouvez le découvrir à votre rythme grâce à la mise en place de parcours de visites. Des totems patrimoniaux jalonnent le territoire et vous permettent de visiter Meaux et d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la ville et de ses monuments. Ville d'Art et d'Histoire elle invite les amateurs de patrimoine à découvrir son cœur historique avec l'ancienne cité épiscopale la cathédrale gothique Saint-Étienne et son monument phare construit du 12e au 16e siècle. Renseignez vous pour ne pas rater le spectacle historique relatant l'histoire de Meaux et qui regroupe plus de 500 figurants costumés !

La ville médiévale de Brie-Comte-Robert 

Une destination détente aux portes de Paris, la ville en plus de ses vestiges de l'époque médiévale, dispose d'un grand nombre d'espaces verts propices à la détente. L'ancienne capitale de la Brie française, conserve de nombreuses traces de son passé, dont 3 monuments historiques classés : le château féodal, l'église Saint-Étienne et la façade gothique de l'Hôtel-Dieu. Le château conserve de belles murailles avec des tours qui sont entourées de douves, l'église possède une très jolie rosasse représentant le Christ, les apôtres et les 12 mois de l'année. Le Centre du Patrimoine qui est installé dans le logis seigneurial, relate l'histoire de la construction du château, au travers des objets retrouvés lors des fouilles archéologiques. 

La ville de Coulommiers 

La ville de Coulommiers, est installée le long de la vallée du Grand Morin, dans la région historique de la Brie. Plus connue pour son fromage, elle offre néanmoins un cadre fort accueillant, avec ses monuments, ses ponts et ses passerelles qui enjambent les canaux, et son très agréable parc des Capucins. Dans les jardins se trouvent les vestiges du château de la duchesse de Longueville et la chapelle des Capucins qui fait aujourd'hui office de musée. À ne pas manquer, la commanderie des Templiers du 12e siècle, la chapelle gothique, le logis du commandeur, la grange aux dîmes, la salle du chapitre, la cave et le pigeonnier. En été, des balades en barque sont proposées sur le Grand Morin. 

Château Médiéval de Nemours 

Le château-musée de Nemours est un ancien château-fort situé sur la commune de Nemours dans la région naturelle du Gatinais et à l'extrême sud-est du département de Seine-et-Marne. Situé à mi-chemin entre Fontainebleau et Montargis, sur la rive gauche du Loing, il est ceinturé par la rivière sur 3 de ses côtés, lui offrant une protection naturelle. Il à la particularité d'être l'unique châteaux de ville d'Île-de-France à être parvenus jusqu'à nous dans un très bon état de conservation. Chaque année, le premier weekend de juillet, la fête médiévale entraîne petits et grands dans un merveilleux voyage à travers le temps avec un marché médiéval et des spectacles avec animations de rues.

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux 

À proximité du lieu de la bataille de la Marne, le musée de la Grande Guerre est le plus grand musée d'Europe consacré à la première guerre mondiale, a été inauguré le jour de l'armistice, le 11 novembre 2011. La muséographie est assez bien conçue avec un voyage dans le temps, pour comprendre et appréhender les conditions de vie pendant la guerre, ainsi que que notre monde actuel. Grâce à des outils interactifs, mis à votre disposition, chaque visiteur peut être acteur de sa visite. Une construction neuve de bâtiment de 7.000m² conçu par l'architecte Christophe Lab, sur un terrain de 4,5 hectares entre Meaux et Varreddes. La présentation, des expositions et des reconstitutions, est installée sur 3.300m², organisé sur 3 étages avec aussi des salles pédagogiques, un auditorium et une salle de documentation de plus de 6.000 ouvrages.  

Quelles sont les 4 grandes spécialités culinaires de la Seine et Marne

Le Brie de Meaux et de Meulin

Un vrai fromage au lait cru de vache, un fromage à pâte molle et à croûte fleurie, à 45% de matières grasses, affiné entre 4 à 8 semaines, égouttage spontané pour le Brie de Meaux et égouttage lent pour le Brie de Melun, salage au sel sec. Le brie avait séduit Charlemagne, en 774, lors de son passage à l'abbayes de Rueil-en-brie. Il est sacré "roi des fromages" au congrès de Vienne en 1815, puis devient une A.O.P. en 1980.

Le Brie de Coulommiers

Lié à l'histoire, il est apparus au moyen-âge dans la région, essentiellement produit dans les fermes où on le consommait. Ce n'est qu'au fil du temps qu'on le retrouve sur les grandes tables de France. D'environ 9cm de diamètre et 3cm d'épaisseur, sa fine croute de couleur crème est recouverte d'un doux duvet blanc. Il a une pâte moelleuse jaune pâle, brillante et lisse avec une douce odeur de champignons frais.

Moutarde de Meaux Pommery

La moutarde de Meaux est célèbre dans la France entière grâce à son petit pot de grès vernissé surmonté d'un bouchon de liège cacheté à la cire rouge. Ce condiment est apparu à Meaux 1632 fabriquée par les chanoines. Pommery hérita de la recette et fabrique la moutarde depuis 1760 retransmise ensuite aux établissements Briards depuis 1949, elle s'exporte aujourd'hui dans le monde entier.

Niflette de Provins

La niflette est une spécialité pâtissière originaire de la ville de Provins, vendues à la douzaine, ces petites pâtisseries cachent sous leur pâte feuilletée, une voluptueuse crème pâtissière subtilement aromatisée de fleur d'oranger. Tradition locale et historique, au Moyen Âge et lors de la Toussaint, elles étaient distribuées aux orphelins à la sortie des cimetières. Les pâtissiers de Provins maintiennent la tradition.

Les derniers articles sur la Seine et Marne

Clicky