Bienvenue en Seine Saint Denis

Le département est surtout réputé pour sa basilique, mais aussi pour son très connu marché aux puces, un célèbre rendez-vous pour les chineurs de toutes les régions et bien sûr pour le Stade de France. Mais, son patrimoine ne se limite pas à cette simple liste, il y a bien d'autres choses intéressantes à découvrir si on s'en donne le temps.

Quel sera votre modèle d'hébergement dans l'Essonne ?

  

Au début du 19e siècle, la banlieue nord est a fait l'objet de grands travaux, en 1820 la construction de canaux puis entre 1840 et 1850 l'implantation de voies ferrées. À cet époque, c'était encore le seul endroit, autour de Paris, disponible avec de vastes plaines agricoles sans réel obstacle géographique. Ces conditions ont permis un développement précoce de l'industrie de transformation, grande consommatrice de main-d'œuvre peu ou pas qualifiée. C'est ce passé industriel disparu, qui ne sera pas compensé immédiatement, qui peu expliquer les données actuelles en matière de caractéristiques socio-démographiques du département.

Quelles sont les curiosités à ne pas manquer en Seine-Saint-Denis ?

La Basilique de Saint-Denis

C'est sans aucun doute le monument le plus important du département au regard de l'histoire de France et de l'Église catholique. À la fois ancienne basilique romaine, mausolée chrétien, demeure abbatiale et un chef-d'œuvre de l'art gothique, la basilique Saint-Denis est avant tout la célèbre nécropole des rois de France. Elle abrite, en effet, une collection unique en Europe, plus de 70 gisants et tombeaux du 12e au 16e siècle. Mais, avant d'être la dernière demeure des rois de France, la basilique a été le lieu de culte en mémoire de St Denis, la Basilique semble avoir été édifiée à l'emplacement de la tombe de St. Denis le martyr. Lors de fouilles, des sarcophages du 4e siècle ont bien été retrouvés sous le maître hôtel, mais pas de corps pour attester avec conviction la thèse. Dans la nécropole, 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses, la nécropole royale de Saint-Denis est le meilleur témoin de l'histoire de France. Lors du festival de Saint Denis, qui se déroule chaque année, au mois de juin, depuis 1970, l'église accueil de nombreux concerts de musique classique.

Découvrir le marché aux Puces Saint-Ouen

Vous pouvez déambuler dans ses allées au hasard ou avec un plan disponible à l'office du tourisme et sur le site des puces (voir le lien du titre), des visites guidées sont aussi proposées. Le commerce de récupération existe depuis assez longtemps dans plusieurs régions de France, mais les puces sont nées à Saint-Ouen. À Paris, en soirée et pendant la nuit, les biffins parcourent la capitale pour y collecter leur butin. À partir de 1870, après la guerre, ils installent leurs baraques dans la plaine des Malassis, près de la porte de Clignancourt, où des objets disposés à même le sol attirent de plus en plus de parisiens et de vendeurs, c'est le début des puces. Aujourd'hui, le marché aux puces de Paris Saint-Ouen, ouvert tous les weekends de l'année, est la plus importante concentration d'antiquaires et de brocanteurs au monde, avec 5 millions de visiteurs, c'est le 5e sites touristique le plus visité en France. C'est une promenade, sur 5 ha, riche en surprises, une expérience originale de laquelle vous garderez un souvenir mémorable du Paris populaire. 

Le mythique stade de France

Construit suite à la désignation de la France par la FIFA, en 1992, comme organisateur de la coupe du monde de football 98, c'est un stade polyvalent qui verra le jour, capable de s'adapter à l'évènement qu'il doit accueillir. Inauguré le 28 janvier 1998 par un but de Zinedine Zidane face à l'Espagne, il offre plus de 80.000 places assises et couvertes pour recevoir les plus grands événements sportifs, concerts et autres spectacles d'envergure. Le palmarès du stade, depuis son inauguration, est impressionnant, il a accueilli environ 500 événements de grande exception et presque 35 millions de spectateurs, c'est d'ailleurs le seul stade au monde à avoir accueilli autant de grandes compétitions d'ampleur internationale. La visite du stade commence toujours part une promenade libre le long d'un parcours muséographique, qui vous fait revivre les grands moments de la vie du Stade de France depuis sa construction, jusqu'aux évènements d'aujourd'hui. Un guide vous fera ensuite poursuivre la visite pour découvrir un tout autre décor et imprégner en vous la magie de ce lieu d'exception. 

Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Situé à 13 km au nord de Paris, un espace de 18.000 m² d'expositions couvertes vous attend pour vous présenter des collections extraordinaires sur le thème de l'air et de l'espace. Venez y découvrir plus de 350 avions, comme le Concorde, des fusées Ariane, des hélicoptères, des avions de guerre. Le musée a été fondé en 1919 et après une bonne réorganisation et quelques années de travaux, il a inauguré en 1973, c'était l'un des tout premier musée aéronautique du monde, ancien aéroport de paris, il est désormais utilisé principalement pour des meetings aériens et des salons aéronautiques. Vous y découvrirez l'histoire magique du rêve de l'homme de conquérir le ciel, depuis Icare jusqu'à la conquête de l'espace. Depuis 1981, plus de vols passagers, essentiellement des vols d'affaire ou avions taxi, ont encore accès aux pistes, 150 environ par jour quand même. Concernant l'exposition, une partie des collections qui compte 150 avions est présenté dans plusieurs halls dont le plus important est la grande galerie, les moins fragile sont en extérieur. L'accès du musée de l'air et de l'espace est payant, sauf le premier dimanche du mois.

Parc de la Villette, un lieu de détente et d'expérience unique

Un complexe unique au monde qui rassemble nature, architecture, loisirs, culture, arts et sciences dans un lieu unique et des espaces à l'architecture spectaculaire. Les abattoirs de la Villette ont cessé leur activité en 1974, un projet de réhabilitation des 55 ha de friche, est alors en réflexion. C'est en 1979, que la mission est définie, avec pour objectif, d'offrir un ensemble architectural consacré à la musique, un musée national des sciences et techniques et créer le plus grand parc culturel urbain ouvert à tous. À cheval sur le 19e arrondissement de Paris et la Seine-Saint-Denis, la mission a été confiée à Bernard Tschumi, le résultat est spectaculaire. Dans l'ensemble de son projet, il a cherché à réconcilier le citadin avec son environnement, en intégrant un immense espace vert au cœur d'un grand quartier culturel et créatif (plus de 33 lieux d'activité).

Les plus importantes structures du parc

La Grande Hall de la Villette

Conçue par l'architecte Jules de Mérindol au 19e siècle, elle est inscrite aux monuments historiques, la halle aux bœufs était le plus grand des bâtiments des anciens abattoirs, composé de structures en charpente métalliques, il a été reconverti depuis la naissance du parc en une salle accueillant des manifestations culturelles et des salons. Fleuron de l'architecture de fer et de verre du 19e siècle, les 18.000 m² de la Grande halle se subdivisent en 2 ou 3 espaces : la Nef, l'espace Charlie Parker, et l'auditorium Boris Vian.

La Cité des sciences et de l'industrie

L'établissement est spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique, créé à l'initiative du président Valéry Giscard d'Estaing. 

Elle a pour mission de diffuser à un large public, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux liés à la science, à la recherche et à l'industrie, inaugurée par le président François Mitterrand, le 13 mars 1986. 

La cité c'est enrichie, en 2009, avec l'arrivée dans son enceinte, du Palais de la Découverte qui était avant au grand palais.

La Géode

C'est un bâtiment de type dôme géodésique, assez proche d'une sphère, elle est située à proximité de la Cité des Sciences et du Palais de la Découverte. Avec comme activité principale, la diffusion cinématographique, elle a été conçue par le cabinet d'architectes Adrien Fainsilber et inaugurée le 6 mai 1985. Bâtiment futuriste à la fin des années 80, il était l'incarnation de la technologie de l'époque,  la salle, devenue vétuste, a fermée ses portes pour travaux le 30 novembre 2018. C'est la société Pathé qui a été retenue pour la reprise et un projet de modernisation est finalisé début 2018, il devrait aboutir vers la fin 2023/2024.

La Cité de la Musique

Conçu par l'architecte Christian de Portzamparc, la cité de la Musique a été inaugurée, le 12 janvier 1995, c'est à la fois un établissement public parisien et un ensemble de bâtiments. Destinée à une programmation de musiques anciennes, contemporaine, jazz, mais aussi à tout modèle de musiques du monde. En 1997 viens s'adjoindre le musée de la musique, avec une importante collection d'instruments de musique classique du 16e au 21e siècle. Inaugurée le 14 janvier 2015, la nouvelle construction qui jouxte la Cité de la Musique, accueille la grande salle de 2.400 places et une médiathèque moderne et adapté aux évolutions technologiques de notre époque.

Le Zenith de Paris

Grande salle de concert parisienne, sur le bord du canal de l'Ourcq, elle a une capacité de 6.804 spectateurs. Le Zénith Paris la Villette a été construit, par les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, à l'initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture, la salle a été inaugurée le 12 janvier 1984. Elle avait été prévue pour être une salle provisoire et devait être démontée au bout de 3 ans, après qu'une nouvelle salle aura été érigée ailleurs, dans la banlieue proche. Victime de son succès, elle est devenue, au contraire, une référence dans le domaine. La marque "Zénith" a même été déposée et le projet provisoire a finalement donné naissance à 16 copies à travers l'hexagone entre 1984 et 2008.

Clicky