Terres d'Afrique
Délimitations du continent
Le berceau de l'humanité est séparé de l'Europe sur sa partie nord par la mer Méditerranée et il se rattache à l'Asie à son extrémité nord-est par l'isthme de Suez.
Le rivage nord-est est bordé par la mer Rouge, le sud-est par l'Océan Indien, tandis que la côte ouest est bordée par l'océan Atlantique.
Son littoral est peu découpé sur les flancs des côtes est et ouest, mais plus dentelé sur la pointe de l'Afrique du sud entre Le Cap et Port Elizabeth.
Le relief le plus méridional du continent africain est le point de démarcation entre les océans Indien et Atlantique, sur la pointe du cap des Aiguilles et de la mer Australe.
Le climat en Afrique
Paradis de la biodiversité, l'Afrique est traversée en son milieu par l'équateur, arrosé par un climat tropical humide et chaud.
Les zones sous les tropiques ont un climat qui peu varier du tropical chaud et humide, au désertique comme dans le Sahara ou la corne de l'Afrique.
On y distingue 4 types de climat, l'équatorial chaud et humide, tropical humide sous les tropiques, tropical sec, dans l'intérieur du continent qui échappe à l'influence des océans et le méditerranéen plus principalement sur les pays du Maghreb et la région du Cap.
Globalement les climats chauds prédominent et la partie nord est plus marquée par l'aridité et des températures très élevées.