Bienvenue dans le Val-de-Marne
Une région très agréable, pour des loisirs parfaits, les bords de Marne et de la Seine, les croisières en bateau, mais aussi de très beaux parcs et jardins, de quoi ravir les flâneurs et amoureux de paysages verdoyants et reposants. Se balader le long de la Marne ou de la Seine, aller dans une guinguette, s'immerger au cœur des paysages, pénétrer dans les univers de l'art contemporain ou encore suivre des pistes du street art ou, pourquoi pas, tout simplement partager des moments forts en famille. Voilà les promesses que le département vous fait pour vos loisirs sur un séjour dans la région ou même le temps d'un weekend.
Quelles sont les expériences et découvertes dans le Val-de-Marne ?
Découvrir le département à travers des expériences variées en fonction du goût de chaque personne, c'est largement faisable dans la région. Différents thèmes peuvent vous séduire, les amoureux de savoir pencheront pour le patrimoine et l'artisanat local, tandis que les fervents de culture choisiront plutôt les musées ou l'art de rue, les curieux découvriront le savoir-faire local et ceux qui préfèrent la nature, parcs et jardins, ils pourront les consommer sans modération.
01 - Patrimoine en Val-de-Marne
La région abrite quelques châteaux, petits joyaux de l'art français qui nous transportent à travers le temps, ces anciennes demeures royales, sont ouverts aux visiteurs en visites libres ou audioguidées selon les sites. Vous pourrez découvrir l'incontournable château de Vincennes et son allure de château fort, tout comme le château de Grosbois ou plus modeste, le château de Sucy en Brie ou celui d'Ormesson.
03 - Street Art, l'expression de l'art de rue
Véritable musée à ciel ouvert du street art, des artistes à la renommée internationale et des locaux se sont exprimés sur les murs des villes val marnaises. Vitry-sur-Seine est sans doute l'une des meilleures vitrines du street art aux portes de Paris, avec une renommée devenue mondiale. Mais d'autres villes du 94 ont aussi de beaux exemples d'art de rue, comme à Ivry-sur-Seine, Fontenay-sous-Bois ou encore Vincennes.
02 - Promenades au bord de l'eau
Surnommé "département de l'eau", le Val-de-Marne offre de nombreuses possibilités d'escapades au bord de l'eau, le long de ses fleuves et rivières, avec aussi la chaude ambiance des célèbres guinguettes parisiennes, où il fait bon s'arrêter. Ayant été source d'inspiration de tout temps, écrivains, peintres, chanteurs et cinéastes, les bords de Marne et de la Seine restent des lieux privilégiés pour des loisirs agréables de détendus.
04 - Activités de loisir
Pour profiter de la nature à deux pas de Paris, une multitude d'activités sont possibles sur le territoire du Val-de-Marne, sports nautiques, promenades, randonnées, équitation ou parcs de loisir divers, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Alors, pour s'oxygéner et se détendre en famille ou entre amis, partez pour une promenade dans l'un des nombreux parcs et jardins ou partez en randonnées, suivez des itinéraires à pied et à vélo, une manière originale de sillonner le territoire val-de-marnais.
Le top 6 des incontournables dans le Val-de-Marne
Le territoire vous réserve de nombreuses surprises, mais pour en découvrir l'essentiel le temps d'un weekend, par exemple, suivez nos conseils pour ne rien rater des plus importantes curiosités locales !
Les emblématiques bords de Marne
Ils ont toujours été un lieu privilégié depuis le 19e siècle, les boucles de la Marne vous promettent un dépaysement complet, environnement de prédilection pour la flânerie, une balade à pied ou à vélo sur les berges pour observer faune et flore, un petit tour sur la marne en bateau, en padel ou en kayak pour les plus sportifs. Ces promenades sont idéales pour découvrir de plus près les îles de la Réserve naturelle, un petit arrêt dans une guinguette vous transportera dans l'ambiance frivole du passé.
Le monumental Château de Vincennes
Le donjon du Château de Vincennes veille sur le territoire du haut de ses 50 m, c'est le monument emblématique du département, unique témoignage d'une résidence royale médiévale à nos jours. Son donjon a même servi de prison pour Henri de Navarre, le célèbre Marquis de Sade. Une porte à côté et passez faire une promenade dans le Bois de Vincennes, qui abrite le parc zoologique de Paris, le parc floral, des lacs et aussi le très connu hippodrome de Vincennes.
La Roseraie du Val-de-Marne
La Roseraie est un lieu d'exception à la renommée internationale, une balade au milieu de milliers de roses aux parfums envoûtants dans le jardin de ce conservatoire de roses anciennes, créé en 1899, c'était le premier jardin entièrement dévoué aux roses. Le moment le plus intéressant pour visiter ce milieu de senteurs, c'est au mois de juin, c'est là où il dévoilera le plus de fragrances. Le jardin présente un panorama de l'évolution de la rose au fil du temps, avec 16.000 rosiers répartis en 13 collections, plus de 2.900 variétés y sont présentées. La roseraie est ouverte au public de mai à septembre, des visites guidées sont proposées au public.
Le Parc Zoologique de Paris-Vincennes
Il vous fera vivre une expérience inédite au contact d'animaux, accompagné d'un tour du monde des écosystèmes et de la biodiversité. Situé dans le bois de Vincennes, le zoo s'étale sur 14 ha répartis sur 5 zones "biozones" distinctives. Il abrite quelque 2.000 animaux parmi 180 espèces, ambassadrices de la faune sauvage. Ils évoluent dans des espaces qui recréent leurs écosystèmes d'origine et s'inscrivant dans une démarche de préservation des espèces animales. Le parcours de visite fait environ 4 km en conduisant le visiteur à explorer successivement les écosystèmes de chacun des animaux en fonction de ses origines dans le monde.
Le street art dans le Val-de-Marne
Certaines rues de ville du département sont devenues, au fil du temps, un musée à ciel ouvert qui présente des œuvres d'artistes du monde entier sur les murs des villes. Parfois graffé sauvagement et parfois respectant les lieux et l'environnement, mettant totalement en valeur le travail de chacun. Vitry reste bien sûr en tête de liste de la vitrine de cet art de rue, mais la ville d'Évry présente aussi l'intérêt d'avoir des œuvres d'art décimés dans la ville, plus timidement Fontenay-sous-Bois et Vincennes, qui est quand même plus axé sur le patrimoine de son château et de ses espaces vert.
Le marché de Rungis, pourquoi pas ?
Goûtez à l'expérience d'une visite d'un lieu atypique, partez à la rencontre des femmes et des hommes qui l'animent chaque nuit. D'accord, il faut être prêt dès 4h du matin, mais cela en vaut la peine ! Le marché de Rungis (MIN), est le plus grand marché de produits frais au monde qui s'étend sur 232 ha. Vous passerez de pavillon en pavillon (marée, viande, produits laitiers, fruits et légumes et fleurs coupées) pour vous immerger dans l'effervescence étourdissante de ce marché, ensuite, un petit brunch vous attend pour redémarrer la journée en forme. Réservé aux professionnels uniquement, un particulier ne peut pas y faire d'achats.
Quelques sorties vertes en famille dans le Val-de-Marne
Nomade Escape au Parc Floral
Des jeux d'évasion grandeur nature, de 5 à 99 ans, par équipe de 2 à 5 joueurs, dans une yourte ou un tipi. Vous serez immergés dans le monde et l'histoire des populations nomades, le but est de vous échapper le plus rapidement possible, en trouvant la solution aux énigmes posées, grâce à un échange d'indices entre participants.
Parc de loisirs de Tremblay
Le parc de 73 ha, est situé dans la commune de Champigny-sur-Marne, il vous propose d'allier, repos, détente et activités sportives, avec une dizaine d'activités en accès libre, certaines autres sont réglementés. Il est ouvert toute l'année de 8h/20h en hiver, jusqu'à 21h au printemps et en automne, et les soirées se poursuivent jusqu'à 22 les mois d'été.
Base Nautique de Champigny
Spécialisée dans l'enseignement des activités sportives nautiques, d'avril à octobre, elle anime aussi des sorties découvertes de la réserve naturelle des îles de la Marne, en canoë, kayak, etc. Le rendez-vous est fixé chaque dimanche matin, à 9h à la base, le retour est fixé vers 11h30, l'activité est accessible, à la condition de savoir nager, dès 10 ans aux enfants accompagnés des parents.
Ferme pédagogique de Maison Alfort
Cette ferme pédagogique est située dans le parc du Musée de Maisons-Alfort au Château de Réghat. Elle présente des animaux emblématiques, un potager et un verger également. Depuis son ouverture en mai 2016, plus de 40.000 enfants et adultes sont venus se sensibiliser à l'univers rural et elle contribue à une meilleure connaissance de la nature et du monde animal.
Accrocamp sur l'île de Créteil
Le parc est situé en plein cœur de l'île de Créteil, il propose plusieurs parcours d'accrobranche adaptés aux débutants comme aux confirmés, avec en plus des activités nautiques et terrestres. L'endroit est parfait pour passer une journée d'activité en famille, ou une sortie nature entre amis. Il est ouvert tous les jours, les mois d'été, entre juin et août, entre 10h à 20h.
Randonnées et balades vertes
De très nombreuses possibilités de balades et randonnées à pied ou à vélo, qui sont adaptées à tous les niveaux. C'est l'occasion de découvrir les richesses du territoire et la diversité de son patrimoine naturel, culturel, paysager et architectural. Trouvez le parcours qui vous convient selon vos critères grâce aux 45 propositions de circuits sur le site du département.