Bienvenue dans le département des Yvelines

Un séjour dans le département des Yvelines, c'est la rencontre avec le passé et le présent, la ville et la campagne. Situé aux portes de Paris, à l'ouest de la capitale, vous pourrez découvrir 4 territoires très différents où la nature côtoie harmonieusement l'histoire de la région, autant de destinations différentes les unes des autres ! 

Quel sera votre modèle d'hébergement dans la région des Yvelines ?

Le département des Yvelines fait partie de la région Île-de-France. Situé au centre du bassin parisien, à une vingtaine de kilomètre à l'ouest de Paris. Doté d'un riche patrimoine historique, architectural et artistique, le département des Yvelines est pourvu de grands espaces naturels préservés avec de multiples sentiers de randonnée, parcs et jardins, des atouts qui font le bonheur des promeneurs et amateurs de loisirs en plein air. 

4 visages du département à découvrir absolument dans les Yvelines ?

Versailles et ses environs 

Berceau de l'Art classique et symbole de l'absolutisme royal, la région de Versailles offre des joyaux à ne pas manquer. Ville nouvelle sortie de terre par le souhait de Louis XIV, la ville royale est un endroit chargé d'Histoire, le Château de Versailles est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il ne faut pas manquer les spectacles de l'académie équestre nationale qui offre de formidables représentions, pour se détendre, rien de tel que dans les jardins ou découvrir les grandes eaux ou les quartiers historiques de la ville. Le musée du domaine royal de Marly, issue des projets du Roi-Soleil, le musée de la Toile de Jouy, et aussi le Théâtre Montansier.

La vallée de Chevreuse

Le territoire des Yvelines porte, à juste titre, l'appellation de "poumon vert de l'Ile-de-France". Le département conjugue très bien nature, culture et gastronomie. Le Sud-Est est un superbe terrain de jeu pour les amoureux de nature et randonnées en tous genres, le point de départ d'une multitude d'itinéraires à parcourir à pied, à cheval ou à vélo. Les fervents d'histoire pourront y visiter en chemin, l'Abbaye cistercienne des Vaux de Cernay, une visite chez le Marquis de Breteuil, héritier de la demeure ancestrale qui assure lui-même la visite. Pour les pauses, de nombreuses fermes, artisans et producteurs locaux, vous proposeront des dégustations tout en vus dévoilant les secrets de leur savoir-faire.

Les boucles de la Seine

Au nord des Yvelines, la Seine traverse le département sur toute sa largeur, souvent méconnue, le fleuve n'en demeure pas moins majestueux avec un caractère sauvage que l'on ne lui connait pas. La seine offre de nombreux points de vue, là où elle déroule ses méandres et boucles gracieuses aux abords des villes implantées sur ses berges. Sur l'île des impressionnistes à Chatou, replongez dans le passé, et retrouvez les paysages réels, représentés dans les peintures de peintres célèbres. À Conflans-Sainte-Honorine, là où se rejoignent l'Oise et la Seine, ne manquez pas de faire une petite croisière et découvrir le musée de la batellerie. Si vous passez par Poissy, visitez la distillerie du Noyau de Poissy et la Villa Savoye de Le Corbusier. Pour découvrir la petite sœur de Notre Dame de Paris, il faudra s'arrêter à Mante la Jolie et en flânant dans les ruelles de la ville basse, aller visiter la collégiale.

La campagne de Rambouillet

Le territoire à l'ouest du département offre des villages de caractère à découvrir : Rambouillet, Thoiry, Houdan ou encore Montfort l'Amaury ne manqueront pas de réjouir votre regard. C'est un territoire rural où il fait bon se promener et partir à la rencontre des producteurs locaux, découvrir ville et villages. Le château de Rambouillet, résidence royale, puis présidentielle, complétera assez bien la découverte de cette région, de même que la chaumière aux coquillages, la Laiterie de la reine ou encore la Bergerie Nationale. À travers les paysages verdoyants et calmes, plusieurs anciennes cités médiévales telles que Montfort l'Amaury et Houdan ou encore Thoiry et son château et son parc animalier, vous invitent à des promenades bucoliques juste aux portes de Paris.

Quels sont les 7 châteaux incontournables dans les Yvelines ?

01 - Le château de Versailles

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château de Versailles et son immense parc, sont réputés dans le monde entier pour leur grande beauté. Les jardins ont été réalisés sous la direction d'André Le Nôtre au 17e siècle à la demande de Louis XIV, le Roi-Soleil. Le parc constitue, à lui seul, un musée à ciel ouvert de la sculpture classique. Le magnifique château est le symbole du faste et de la démesure, de la monarchie française, théâtre de nombreux événements et fêtes, il est doté, au total, de 700 pièces et de 2513 fenêtres. Construit en 2 étapes, le Roi-Soleil avait, en premier, fait rénover par son architecte Louis Le Vau, entre 1661 et 1668, l'ancienne résidence de chasse de son père. Trouvant le résultat trop petit, Louis XIV demande à son architecte de l'agrandir et la construction de 1668 à 1670 est la partie, qui abrite les somptueux Grands Appartements. La célèbre Galerie des Glaces est ornée de 357 miroirs, elle constitue à elle seule un vrai chef-d'œuvre.

02 - Le château de Dampierre

C'est un des plus grands châteaux privés de région parisienne, après une période de restauration et de fouille, le parc a rouvert courant 2019 et invite ses visiteurs à de belles promenades bucoliques. Le château de Dampierre a été construit dans la vallée de la Chevreuse au 17e siècle, l'élégant édifice, fait de pierre et de briques, est entouré de douves. Il représente un très bel exemple du style classique. Depuis 1663, et durant presque 4 siècles, il est resté la propriété de la famille de Luynes avant son rachat en 2018, par la famille Mulliez, permettant ainsi la mise en place de gros travaux de restauration. Dans l'histoire, Dampierre jouissait d'un grand prestige, il était très étroitement lié aux rois de France, Louis XIII, Louis XIV et Louis XV qui aimaient y séjourner pour s'adonner à la chasse dans la vallée giboyeuse. C'est à Jules Hardouin-Mansart, l'architecte de Versailles, qui conduit les travaux de construction du château pour le comte du duc de Chevreuse, tandis que l'on doit à André Le Nôtre, paysagiste de Versailles également, le bel écrin de verdure qui agrémente la propriété.

03 - Le château de Breteuil

Au cœur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, dans la commune de Choisel, le château de Breteuil a été construit au 18e siècle et agrandi au cours du 18e et 19e siècles. Il est habité par la famille de Breteuil depuis 1712, la famille a ouvert le domaine à la visite publique depuis 1967. C'est une belle et majestueuse construction, faite de briques et de pierres, abritait un chef-d'œuvre de l'orfèvrerie, la table de l'Europe, appelée aussi table de Breteuil ou table de Teschen, qui est aujourd'hui exposée au musée du Louvre. La visite des lieux est également assurée par le Marquis lui-même. La visite permet de découvrir des scènes historiques représentées et animées de personnages de cire, du mobilier d'époque et souvenirs familiaux. Un magnifique parc de 75 hectares, offre de belles promenades dans les jardins à la française, agrémenté d'étangs et de beaux arbres séculaires. Pour les enfants, les dépendances mettent en scène des personnages de cire issus des contes de Charles Perrault comme la Belle aux bois dormant, le petit poucet, le Chat botté, Cendrillon, le Petit chaperon rouge, etc.

04 - Le château de Monte-Cristo

Au sommet de sa gloire, en 1844, après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo parus successivement dans la presse sous forme de feuilletons, Alexandre Dumas cherche à trouver le calme et s'éloigné du tumulte de la ville, pour cela, il engage un architecte de renom, Hippolyte Durand, afin de réaliser, sur la colline de Port-Marly, son rêve selon des souhaits bien précis. Dumas a ensuite rebaptisé son domaine "le château de Monte-Cristo" du nom de son ouvrage à succès. C'est un bel édifice aux façades richement sculptées, dans le style Renaissance. La visite des lieux permet de découvrir l'univers de l'artiste, au travers de documents, tableaux et mobilier, ainsi qu'un superbe salon mauresque. En face du château s'élève un pavillon néogothique, le "château d'If" comme le surnommait Alexandre Dumas, qui était son cabinet de travail de l'artiste. Les 2 édifices sont intégrés à un charmant parc à l'anglaise, agrémenté de bassins, de cascades, de grottes et de rocailles.

05 - Le château de Saint-Germain-en-Laye 

La ville a été le lieu de résidence de nombreux rois de France, mais aussi celle qui a vue naitre Louis XIV. La destination est réputée pour sa forêt, la ville royale et son très beau château. Il a été construit au 16e siècle pour François 1er et abrite aujourd'hui le musée d'Archéologie Nationale, la visite du château permet de découvrir non seulement l'intérieur splendide, mais aussi la Sainte-Chapelle. Le parc, dessiné par Le Nôtre, est agrémenté d'un jardin anglais depuis où vous avez un point de vue imprenable sur la Seine et l'ouest parisien. Une promenade ou une visite guidée dans la vieille ville à travers les rues piétonnes vous fera découvrir d'anciennes demeures et hôtels particuliers du 17 et 18e siècles. De nombreux musées peuvent agrémenter votre visite, de même que les nombreuses boutiques de la ville pour les amateurs de shopping.

06 - le château de Rambouillet 

Monument phare de la ville, le château a été édifié au 14e siècle, il a aussi été la résidence d'agrément du roi Louis XVI au 18e siècle et depuis 1896 un domaine présidentiel qui accueille les Chefs d'État invités en France. La visite permet de découvrir la magnifique salle des marbres, les décors de style rococo et néo-pompéien. À l'extérieur, le parc, avec ses canaux et jardins à la française et à l'anglaise, est une invitation à la promenade. Vous y trouverez aussi la Bergerie Nationale, la Laiterie de la Reine et la Chaumière aux coquillages. La ville de Rambouillet a été classée "ville d'Art et d'Histoire", la cité royale est nichée en lisière de la forêt, avec un riche patrimoine à découvrir. Pour les amateurs du monde ferroviaire miniature, le musée Rambolitrain, est l'univers dédié du train miniature avec pas moins de 4.000 pièces de collection. Depuis 2009, le Centre des monuments nationaux organise et planifie les visites. Les espaces bénéficient toujours des ameublements du Mobilier national. Le château a bénéficié d'une campagne de restauration, principalement sur les façades et les toitures, dans un second temps, le chantier se poursuivra avec la restauration des espaces intérieurs.

07 - Le château de Maisons-Lafitte

Situé en bordure de Seine, le château de Maisons-Laffitte, édifié au 17e siècle par François Mansart pour accueillir le roi Louis XIV après la chasse. La visite des lieux permet de découvrir une succession de boiseries, de tapisseries, de peintures et de mobilier d'époque, ainsi qu'une exposition permanente dédiée au cheval de course et à l'histoire des courses hippiques en France. En dehors de son château, la ville de Maisons-Laffitte est surtout connue pour son champ de courses et son centre d'entraînement hippique. C'est Jacques Laffitte (1767-1844), un banquier et homme d'État, qui était le propriétaire du château de Maisons, qui a donné son nom à la commune. Le château est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture civile du 17e siècle, une référence dans l'histoire de l'architecture française, il est associé au nom de François Mansard, une réalisation qui marque la transition entre l'architecture de la renaissance tardive et celle du classicisme.

Les 8 parcs à thèmes et visites à faire en famille dans les Yvelines

Parce que certaines visites peuvent être ennuyantes pour les enfants...
découvrez notre sélection de parcs à thème et visites à faire en famille dans les Yvelines.

01 - Le Parc animalier et jardins et château de Thoiry

La Réserve zoologique de Thoiry vous donne l'occasion de rencontrer de nombreuses espèces d'animaux présentés en semi-liberté. Des jeux pédagogiques adaptés permettent aux enfants de se sensibiliser à la protection des espèces. Un espace très bien adapté aux familles pour venir à la rencontre de ces animaux vivants en pleine nature qui conservent des comportements assez naturels. En plus du zoo, le château construit en 1559 a été le témoin d'histoires incroyables au cours des 4 derniers siècles qui ne demandent qu'à vous être dévoilées. Ses jardins labellisés "Jardins Remarquables", occupent pas moins de 126 hectares du domaine, ne manquez pas les parterres à la française, le Jardin d'Automne, le Jardin des Parfums, la Roseraie, le Jardin Anglais avec des milliers d'arbres et arbustes aux douces senteurs, une visite magique que vous n'êtes pas prèt d'oublier ! 

02- France Miniature à Elancourt

Situé sur le territoire de la commune d'Élancourt, à 35 kilomètres de Paris, le parc France Miniature, superbe parc de loisirs qui propose à ses visiteurs de découvrir des maquettes représentatives d'emblèmes et images de France. C'est le plus grand parc miniature d'Europe avec une immense carte de France de 5 hectares décorée de 117 des plus beaux monuments, sites de France et 130 paysages qui ont été reconstitués, des villages, des châteaux, des ports, des gares et un gigantesque circuit ferroviaire, de quoi faire un tour de la France en un temps record. 

03 - Parc animalier de Rambouillet

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles pour cette promenade unique en son genre, le parc animalier de l'Espace Rambouillet propose une plongée directe au cœur de la forêt à travers les 250 hectares du parc. Vous serez accueillis sur ce territoire par les hôtes discrets de ces bois qui vous dévoileront même quelques-uns de leurs secrets sur leur vie mystérieuse. Cerfs, sangliers, chevreuils, daims, mais aussi plus de 130 rapaces, diurnes et nocturnes, vous offrent une journée d'aventure sensationnelle. L'activité de l'Odyssée Verte est une expérience sensorielle à découvrir, un parcours de 300m à la cime des arbres, entre ciel et terre, une expérience unique en son genre.

04 - La ferme de Gally à Saint-Cyr-l'Ecole

C'est un lieu dédié à la découverte de la nature, un agréable moment de détente dans une ferme pédagogique qui vous accueille toute l'année. Les enfants découvriront de près les animaux : vaches, chèvres, cochons, volailles, lapins, moutons, âne, poneys, chevaux... et ils pourront même participer à des ateliers ludiques où ils pourront goûter et déguster le jus de pommes de la ferme. C'est une des plus anciennes et des plus connues autour de Paris, une découverte sur un parcours en sens unique a été créé pour visiter tranquillement la ferme pédagogique, sur le circuit des cabanes tonneaux, vous traversez la basse-cour, longez des prés, etc. 

05 - La bergerie nationale de Rambouillet

La Bergerie Nationale de Rambouillet, située au cœur du domaine de Rambouillet, elle a été créée il y a plus de 2 siècles, en 1786, sous le règne de Louis XVI. C'est l'occasion, aujourd'hui, de sensibiliser les plus jeunes au développement durable tout en découvrant le fonctionnement réel d'une exploitation agricole. La Bergerie nationale est également un pôle de formation et un conservatoire génétique qui a aussi pour mission de sauvegarder le dernier troupeau de Mérinos de Rambouillet et des moutons Romane, un croisement destiné à la production de viande. On pourra aussi observer, un troupeau de vaches laitières, des chevaux de trait, une basse-cour pédagogique et des chèvres, sur un circuit qui permet d'approcher les animaux.

06 - La serre aux papillons - Jardinerie Poullain

Elle existe depuis 1989, elle est située à 40km de Paris, un lieu atypique et passionnant sur la commune de La-Queue-lez-Yvelines, c'est la toute première serre tropicale de France à accueillir ces insectes colorés et exotiques, particulièrement gracieux. La serre accueille en permanence entre 700 et 1.000 papillons originaires d'Amérique Centrale, d'Afrique et d'Asie, dans les familles des Nymphalidaes, Papilionidaes, Pieridaes et Saturniidaes. Il y a également un bassin qui regroupe des espèces de poissons, dont des piranhas. Observer le fascinant ballet coloré des plus beaux papillons du monde dans cette immense volière, au sein d'une jungle équatoriale luxuriante reconstituée, est un plaisir indescriptible. Cet environnement est idéal pour faire découvrir aux petits la fragilité de ces insectes et de leur écosystème. Lors de votre visite, prenez votre temps dans les différents espaces de la serre pour observer le plus de papillons possible et graver ces jolies images de la nature dans votre mémoire. 

07 - Base de loisirs des Étangs de Hollande

Située au cœur de la forêt de la Rambouillet, aux Bréviaires, la base de loisirs des Étangs de Hollande est un lieu de détente et de ressourcement incomparable. C'est la destination idéale pour les sorties en famille et les amoureux de la nature. Le nom des étangs de Hollande n'ont rien de néerlandais, c'est un dérivé d'Orlande, nom du propriétaire du domaine qui comprenait un château, des bois et des étangs. Totalement artificiels, ils ont été endigués il y a plus de 3 siècles, en 1683, pour alimenter les grandes eaux de Versailles, à la demande de Louis XIV et sous la conduite de Vauban, ce n'est qu'en 1977 que le réseau est déconnecté de la partie des ouvrages le reliant au château de Versailles. Ouvert au public dès le mois de mai, elle propose des forfaits d'accès à la journée ou à la saison pour l'accès ou les activités proposées.

08 - Chatou, l'île aux impressionnistes

Les grands peintres de la fin du 19e siècle ont fait de l'île de Chatou une de leurs sources d'inspiration favorites, Sisley, Monet, Renoir, Degas, ou encore Manet, sont tous venus poser leur chevalet pour immortaliser les boucles de la Seine. Ils ont fait la légende de Chatou, désormais surnommée "l'île des impressionnistes". Vous pouvez à présent, télécharger l'application de la mairie, pour visiter Chatou et découvrir ses petits secrets historiques, ou vous connecter sur le site touriste local qui propose différentes visites à réaliser. À l'origine, l'île des Impressionnistes était composée de plusieurs petites îles naturelles, ce sont les digues construites pour la machine de Marly, utilisée afin d'alimenter en eaux les jardins de Versailles, qui en est la cause.

Clicky